GSK remporte l'essenscia Innovation Award 2016

17/10/16 à 14:34 - Mise à jour à 19/10/16 à 08:22

Source: Belga

GSK (GlaxoSmithKline) a remporté l'essenscia Innovation Award 2016, le plus important prix de l'innovation industrielle en Belgique.

GSK remporte l'essenscia Innovation Award 2016

© BELGA

La société biopharmaceutique a développé un candidat-vaccin contre le zona et dont les résultats des tests cliniques chez les patients âgés sont particulièrement encourageants, annonce lundi essenscia, la fédération des entreprises belges actives dans les biosciences et les biotechnologies. La princesse Astrid a remis ce prix, d'une valeur de 30.000 euros, lors d'une cérémonie au Palais des Académies.

Le candidat-vaccin de GSK a été choisi unanimement par le jury parmi 40 projets. "Après 20 ans de recherche, GSK a développé un candidat-vaccin très prometteur contre le zona. Il affiche un caractère essentiellement belge. En effet, une grande partie de la recherche scientifique s'est déroulée dans notre pays et dès que le vaccin sera approuvé par les autorités de la santé, la production sera principalement réalisée à Wavre", explique essenscia. "Rien qu'en Europe, 1,7 million de zonas sont déclarés chaque année. Si notre vaccin reçoit l'approbation des autorités, il pourrait améliorer la qualité de vie de nombreux patients. Tout ça, grâce à un vaccin en grande partie made in Belgium!", a déclaré Emmanuel Hanon, Head of R&D Vaccines chez GSK. GSK est implantée en Belgique depuis 1955 et emploie plus de 8.500 collaborateurs, dont 1.900 en R&D, sur trois sites : Rixensart, Gembloux et Wavre. Avec 2 millions de vaccins produits chaque jour, le site de Wavre, qui s'étend sur 550.000 m², est la plus grande unité de production de vaccins au monde.

Nos partenaires