Electrabel quitte Eandis avec un milliard d'euros

28/10/14 à 08:23 - Mise à jour à 08:23

Source: Belga

Le producteur d'énergie Electrabel se retire des structures d'Eandis et repart avec au moins 911 millions d'euros, rapporte mardi De Tijd.

Electrabel quitte Eandis avec un milliard d'euros

© Belga

Electrabel et les gestionnaires du réseau de distribution mixtes flamands (GRD) avaient trouvé un accord de principe cet été concernant le retrait d'Electrabel, en sa qualité d'actionnaire, pour fin de cette année au plus tard.

Le chiffre de 911 millions d'euros a été tenu secret par les deux parties mais le quotidien économique flamand a pu établir une estimation à partir des montants qu'Electrabel retirait de chaque intercommunale. Ces sommes ont été confirmées par plusieurs sources. Les 911 millions d'euros que reçoit Electrabel sont constitués du prix de vente des actions et d'un dividende pour l'année comptable 2014 auquel Electrabel a droit. Le montant total pourrait même s'élever à 950 millions d'euros.

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie en Flandre, intervenue à l'été 2003, sept GRD mixtes opèrent dans le secteur de l'électricité et du gaz naturel dans 234 des 308 villes et communes flamandes. Electrabel était actionnaire de ces GRD à hauteur de 21%, mais ne menait aucune activité opérationnelle, Eandis étant la société d'exploitation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires