Deux fois moins de petits commerces qu’il y a 70 ans

© Getty Images/iStockphoto

La Belgique enregistre une perte de 48% de ses petits commerces en 70 ans, selon un rapport Centre de recherche et d’information socio-politiques (Crisp) consacré aux “causes de la disparition des petits commerces (1945-2015)”, et relayée dans L’Avenir samedi.

Entre 1947 et 2015, la Belgique enregistre une perte de 48%. Dans les 19 communes bruxelloises, cette perte s’élève à 55% et à Verviers, elle est de 50%. La diminution est considérable mais elle s’est faite très progressivement.

De nos jours, 95% des supermarchés et 72% des magasins de bricolage sont des enseignes comptant au moins sept points de vente en Belgique ou en Europe. Cette diminution par deux des petits commerces s’explique par la multiplication des centres commerciaux et grandes surfaces en périphérie des villes, l’essor de l’e-commerce, des horaires d’ouverture parfois inadaptés, un manque d’investissements dans la qualité de l’aménagement urbain, un manque de places de parking, des difficultés de mobilité, ou encore un manque de diversité commerciale. (Belga)

Partner Content