Des vélos électriques à hydrogène, une première

© AFP

Les premiers vélos électriques à hydrogène de France ont été mis en service lundi à Saint-Lô en Normandie, ont annoncé les collectivités locales.

Selon Christophe Bruniau, directeur des ventes de Pragma Industries, la PME qui a conçu les vélos, il s’agit même d’une première mondiale.

La société en a déjà livré vingt dans la région et “quarante autres” dans les prochains jours au Pays basque (sud-ouest) et dans les Alpes, a précisé à l’AFP M. Bruniau, qui affiche cent commandes fermes au total.

“On a des perspectives pour plusieurs centaines de vélos pour 2018 dans toute la France et à l’export, où on est assailli de demandes”, a ajouté M. Bruniau, citant le Danemark et l’Allemagne.

Ces vélos, qui pèsent 25 kg, soit le poids d’un vélo électrique classique, se rechargent en hydrogène “en moins de deux minutes, contre trois heures pour un vélo à assistance électrique classique proposant moitié moins d’énergie”, selon le dossier de presse. Il faut pour cela se rendre à la “station de recharge pour vélo hydrogène”, mise en service lundi à Saint-Lô, qui transforme l’eau de la ville en hydrogène.

Le vélo électrique à hydrogène, carburant non polluant, a une autonomie de 100 km, au lieu de 50 km en moyenne pour un vélo électrique classique, précise Pragma.

Le coût du vélo est aujourd’hui de 7.500 euros, mais l’entreprise vise un prix public d’environ 3.500 euros à l’horizon 2020.

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