Delhaize supprime 1.800 emplois... et hausse son dividende: "indécent, scandaleux, dégueulasse"

05/03/15 à 19:18 - Mise à jour à 19:18

Source: Belga

La décision de la direction de Delhaize de proposer une augmentation du dividende versé aux actionnaires est "scandaleuse" alors que le groupe de distribution traverse une phase de restructuration, a réagi jeudi le syndicat d'employés SETCa.

Delhaize supprime 1.800 emplois... et hausse son dividende: "indécent, scandaleux, dégueulasse"

/ © Belga

En publiant les résultats 2014 du groupe, qui se sont soldés par un bénéfice net, part du groupe, de 89 millions d'euros, en baisse de 50,3% à taux de change réels par rapport à 2013, la direction de l'enseigne au lion a annoncé qu'elle proposera un dividende brut d'1,6 euro par action, en augmentation de 3% par rapport à 2013.

Une démarche "scandaleuse alors que le groupe est en pleine restructuration et que les travailleurs vont devoir se serrer la ceinture", a déclaré à l'agence Belga, Myriam Delmée, vice-présidente du SETCa.

Mi-février, la direction de Delhaize et les syndicats sont finalement parvenus à un accord, après des mois de négociations, sur un plan social prévoyant la suppression de 1.800 emplois, par le biais de départs volontaires et de prépensions à 55 ans. En outre, neuf magasins ne seront plus gérés en propre et un supermarché sera fermé dans les mois qui viennent.

"L'encre de l'accord n'est pas encore sèche que Delhaize redevient une entreprise capitaliste dans le sens le plus scandaleux et indécent du terme", déplore Mme Delmée, qui n'a pas de mots assez durs pour dénoncer l'attitude de Delhaize.

"Je ne sais pas comment vont réagir les travailleurs. L'argent que Delhaize va injecter dans les magasins provient d'économies réalisées sur le dos du personnel. Et voilà que le dividende versé aux actionnaires va être augmenté... C'est incompréhensible. Cela me révolte", poursuit la responsable syndicale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires