Déjà 1.000 postiers seniors à temps plein passés à un contrat mi-temps

© BELGA

Un peu plus de 1.000 postiers seniors ont échangé leur emploi à temps plein pour un contrat mi-temps, grâce auquel ils touchent tout de même 85% de leur salaire initial. Il sera mis fin à la mesure cette année mais les syndicats de bpost souhaiteraient la voir prolongée, rapporte mercredi De Standaard.

Depuis début 2013, les postiers âgés de 54 ans et plus peuvent choisir de travailler à mi-temps. Dans ce cas, l’Onem leur paie une prime en plus du salaire qu’ils touchent de bpost afin que ces fonctionnaires seniors puissent s’appuyer sur 85% de leur salaire à temps plein. Ces postiers peuvent également compter sur le maintien de tous leurs droits à la pension.

Le gouvernement Di Rupo avait marqué son approbation à cet accord entre direction et syndicats de bpost car cela permettait de maintenir les postiers au travail plus longtemps et de faire baisser le nombre de départs à la pension anticipés, qui se révèlent être plus coûteux pour les autorités, avait alors expliqué le ministre des Pensions Alexander De Croo.

Selon bpost, cette mesure a en tous les cas eu pour effet d’alléger la masse de travail des postiers seniors.

Partner Content