Cora, Makro ou Carrefour: l'hyper a-t-il un avenir à long terme?

15/02/17 à 16:36 - Mise à jour à 20/02/17 à 10:33
Du Trends-Tendances du 16/02/17

Les difficultés que traverse pour le moment la maison Cora trouvent en partie leur explication dans la crise d'un modèle : celui de l'hypermarché. Ce colosse aux pieds d'argile créé dans le contexte totalement différent des années 1960 doit aujourd'hui trouver la parade pour reconquérir un client qui a filé dans les magasins de proximité, chez les spécialistes ou sur le Net.

Qu'ils s'appellent Cora, Makro ou Carrefour, tous sont confrontés à des défis plus ou moins similaires. Car tous exploitent ce format du " tout sous le même toit " baptisé du doux nom d'hypermarché. Bien sûr, les trois distributeurs possèdent leurs spécificités et connaissent de ce fait leurs propres difficultés. Impossible donc de les comparer. Ils n'exploitent pas le même nombre d'hypers, ils ne font pas partie de groupes de même taille, certains ont déjà bien entamé leur révolution alors que d'autres sont en pleine transformation. Il n'empêche : la crise de l'hypermarché, tous la vivent et tentent d'y apporter les réponses qu'ils estiment les plus pertinentes (lire les encadrés). Pour comprendre les turbulences que traverse l'hyper aujourd'hui et envisager des pistes pour faire évoluer ce concept, il faut se replonger dans les sixties, parler démographie, mobilité, habitudes de consommation, etc.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 4 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Trends-Tendances bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur Tendances.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires