Combien gagne vraiment un pilote chez Ryanair ?

05/11/15 à 09:36 - Mise à jour à 10:50

Source: Trends-Tendances

Il y a quelques semaines, une ancienne hôtesse de l'air de la compagnie aérienne irlandaise se plaignait de la maigreur du salaire chez Ryanair. Mais qu'en est-il du salaire des pilotes du champion du low cost ?

Combien gagne vraiment un pilote chez Ryanair ?

© AFP

Fin du mois dernier, une ancienne hôtesse de l'air de Ryanair faisait des révélations au sujet des pauvres salaires proposés par la compagnie low cost irlandaise. Elle en a même écrit un livre. Qu'en ressort-il ? Qu'au début, l'hôtesse ne gagnait que 800 euros par mois, auxquels s'ajoutaient les primes de vol et les commissions sur les produits vendus dans l'avion, ce qui représentait au mieux 400 euros supplémentaires. Pas très gras, donc. Ryanair a entre temps nié les autres allégations au sujet d'heures non payées et de conditions de travail douteuses.

Mais ce n'est pas la première fois que le franc-tireur irlandais Michael O'Leary est discrédité par des révélations de son personnel. C'était par exemple déjà le cas lorsqu'un pilote de Ryanair, qui avait été licencié au cours de l'été de 2013, avait émis des critiques dans un programme de télévision britannique au sujet de la politique de sécurité au sein de la compagnie aérienne. Le pilote expérimenté - un certain John Goss - avait déclaré qu'il avait reçu une lettre de Ryanair dans laquelle on lui reprochait d'utiliser trop de carburant.

Combien gagne un pilote ?

Suite aux excellents résultats financiers que la compagnie aérienne irlandaise a dévoilés ce lundi - un chiffre d'affaires en hausse et un bénéfice plus élevé -, le journal hollandais NRC Handelsblad a fait un tour d'horizon du salaire des pilotes chez Ryanair. Car après tout, ce sont les pilotes qui maintiennent les appareils en l'air et les posent au sol en toute sécurité.

Combien gagnent-ils par rapport aux autres compagnies aériennes ? La réponse dans les tableaux ci-dessous.

Salaire annuel d'un premier officier (copilote)

Le salaire de base d'un copilote chez Ryanair est de 28.691 euros par an.

Combien gagne vraiment un pilote chez Ryanair ?

© NRC

A titre de comparaison: un copilote chez British Airways gagne 72.708 euros par an. A la Lufthansa, c'est 64.600 euros et chez KLM 48.762 euros. Il n'y a que chez Air Asia que le salaire annuel d'un copilote est inférieur à celui chez Ryanair, avec 11.688 euros.

Salaire annuel d'un pilote

Le salaire, bien plus élevé, d'un commandant de bord (captain) chez Ryanair est de 85.000 euros par an.

Combien gagne vraiment un pilote chez Ryanair ?

© NRC

À titre de comparaison: un capitaine chez British Airways gagne 206.985 euros par an. À la Lufthansa, c'est 225.000 euros et chez KLM 256.718 euros. Il n'y a que chez Air Asia que le salaire annuel d'un pilote est plus bas que celui de Ryanair, avec 75.990 euros.

Peu de pilotes ont un CDI

Par ailleurs, il apparaît que seuls 34% des pilotes chez Ryanair bénéficient d'un contrat à durée indéterminée. Le reste des pilotes volent avec un contrat temporaire ou sous le statut d'intérimaire (19%) ou celui de free-lance (zzp) (28%). Ces constructions dénommées pay-to-fly sont controversées par certains hommes politiques européens, parce qu'elles mettraient la sécurité de l'aviation en danger. Les free-lance, de par leur statut précaire, seraient notamment moins enclins à signaler les problèmes de sécurité.

Combien gagne vraiment un pilote chez Ryanair ?

© NRC

(BO)

Dans une réaction, Ryanair mentionne que les pilotes de la compagnie aérienne irlandaise peuvent gagner plus de 150.000 euros par an et 'peuvent tous bénéficier d'augmentations de salaires, d'horaires favorables, de promotions rapides et d'une sécurité d'emploi inégalée, à un moment où les autres compagnies aériennes coupent dans les rémunérations et suppriment des emplois'. "C'est pourquoi nous avons une liste d'attente de plus de 3.000 pilotes qui désirent travailler chez Ryanair"

En savoir plus sur:

Nos partenaires