Coca-Cola veut supprimer 120 emplois à Gand

13/10/15 à 16:43 - Mise à jour à 14/10/15 à 10:42

Source: Belga

Coca-Cola Entreprises a annoncé mardi son intention de rénover de fond en comble son usine de mise en bouteille de Zwijnaarde (Gand, Flandre orientale). Cette modernisation progressive s'accompagnera d'un investissement de 75 millions d'euros mais pourrait entraîner la suppression de 120 emplois d'ici 2018, selon le géant américain des sodas.

Coca-Cola veut supprimer 120 emplois à Gand

© Reuters

La modernisation permettra de "pérenniser sur le long terme l'activité de production locale à Gand" et vise à en faire "un site de production ultra-moderne d'ici 2018", explique Coca-Cola Entreprises dans un communiqué. Cette évolution ne sera toutefois pas sans impact social. A terme, 120 emplois sur 438 pourraient ainsi être supprimés à Gand.

L'usine gantoise compte sept lignes de production et produit 12 marques du groupe basé à Atlanta. L'usine a produit 261 millions de litres de boissons en 2014. Sur ses 438 collaborateurs, 279 sont actifs à la production et 159 à la distribution.

Coca-Cola Entreprises Belgium est une filiale de Coca-Cola Enterprises Inc., l'un des plus grands embouteilleurs indépendants de Coca-Cola au monde. Coca-Cola Entreprises s'occupe de la production et de la distribution des différentes marques de Coca-Cola.

Du côté syndical, la réaction est mitigée, la CSC Alimentation et Services soulignant la sécurité apportée par la décision de rénovation, après une longue période d'incertitudes, mais regrettant également les nombreuses pertes d'emploi prévues.

Une procédure de licenciement collectif va être lancée au cours de laquelle les syndicats "examineront les solutions de rechange et demanderont des garanties", précise Peter De Kreyger, responsable au syndicat chrétien. "Nous allons également tenter de conclure un bon plan social, dans les possibilités offertes par la loi."

Selon la CSC, les travailleurs ont réagi de manière "relativement calme" aux intentions de la direction de Coca-Cola Entreprises. Aucune action n'est prévue actuellement.

Coca-Cola Entreprises compte au total sept sites (Gand, Anvers, Hasselt, Londerzeel, Heppignies, Chaudfontaine et son siège social à Anderlecht) en Belgique et emploie plus de 2.400 personnes dans notre pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires