Burn-out: les dispositions de prévention dorénavant inscrites dans les règlements de travail

27/02/15 à 17:20 - Mise à jour à 17:26

Source: Belga

Toutes les entreprises belges devront dès ce 1er mars avoir adapté leur règlement de travail en fonction de la nouvelle législation en matière de prévention des risques psycho-sociaux au travail, destinée à lutter contre le stress et le burn-out.

Burn-out: les dispositions de prévention dorénavant inscrites dans les règlements de travail

Illustration © iStock Photos

Cette nouvelle loi est en vigueur depuis le 1er septembre dernier. Le texte prévoit qu'on ne se limite plus seulement à la prévention sur le lieu de travail de la violence, du harcèlement ou des comportements déplacés à caractère sexuel. La législation a été élargie, de sorte que les entreprises devront également inclure dans leur politique de prévention les risques concernant d'autres facteurs psycho-sociaux, tels le stress ou le burn-out.

Les entreprises avaient jusqu'au 1er mars pour adapter leur règlement de travail à la nouvelle loi. A partir de cette date, les règlements de travail devront mentionner les coordonnées de contact d'un conseiller de prévention pour les risques psycho-sociaux ou du service qui mandate ce conseiller. Les coordonnées d'une personne de confiance devront aussi être mentionnées. Le règlement de travail devra enfin détailler la procédure interne à appliquer en cas de plainte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires