Brussels Airlines volera pour Eurowings

© Belga

La filiale belge de Lufthansa va fournir des Airbus A340 et des équipages à Eurowings, pour des vols long-courriers, à partir de mars 2018. Brussels Airlines va recruter.

Petite conséquence, sans doute, de l’intégration de Brussels Airlines dans le groupe Lufthansa : la filiale belge va fournir deux Airbus quadriréacteurs A340 pour organiser des vols long-courriers au départ de Düsseldorf. Ils voleront pour Eurowings, la marque low cost du groupe allemand. “Eurowings fait appel à l’expertise de Brussels Airlines pour le long courrier” indique Wencke Lemmes, porte-parole de Brussels Airlines.

Le groupe Lufthansa est en train de développer un pôle low cost surtout actif en court et moyen-courrier, mais qui veut aussi se développer en long-courrier. Brussels Airlines fournira à la fois les avions et les équipages. “Nous allons donc recruter du personnel” indique Wencke Lemmes. Les vols seront opérés en “wet lease” pour le compte d’Eurowings. Brussels Airlines ne prend donc pas de risque commercial, il s’agit d’une fourniture de services qui viendra gonfler les ventes de la compagnie belge.

Eurowings est une compagnie en plein développement, créée en 2015. Elle intègre Germanwings, une marque low cost développée pour le marché allemand. La nouvelle marque vise à desservir le marché européen, en développant une offre concurrente aux compagnies low cost (Ryanair, easyJet,…), avec une structure de coût plus favorable que les vols Lufthansa. Pour grandir rapidement, Eurowings devrait absorber une partie d’Air Berlin, une compagnie allemande en faillite, dont Eurowings espère reprendre 37 avions. Elle exploite actuellement une centaine d’avions, surtout des moyen-courriers, et est basée à Düsseldorf. Le CEO du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, espère bien arriver à 210 avions assez rapidement.

Cette opération n’a rien à voir avec le renouvellement de la flotte long-courrier exploitée par Brussels Airlines pour ses propres destinations lointaines. La compagnie belge exploite des biréacteurs Airbus A330 qui seront renouvelés à partir de la fin 2018, 7 avions seront acquis via la Lufthansa, des Airbus A330-300.

Brussels Airlines est filiale à 100% du groupe Lufthansa depuis le début de 2017. Elle était auparavant une participation à 45%. La compagnie belge est en principe intégrée au pôle Eurowings, cela avait été annoncé fin 2016 lors de l’annonce de l’intégration à 100%. La forme que prendrait cette intégration n’a pas été encore expliquée. Cette prestation en est la première manifestation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content