Bangladesh: les sanctions des USA après les accidents sont “choquantes”

© Reuters

Le Bangladesh a dénoncé vendredi les sanctions commerciales que lui ont imposées les Etats-Unis en invoquant les dangereuses conditions de travail des ouvriers après le récent effondrement d’ateliers textiles.

“Rien ne peut être plus choquant pour les ouvriers du Bangladesh que la décision de suspendre le +GSP+” (Generalized System of Preferences), un mécanisme offrant certains avantages commerciaux aux pays en développement, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ces sanctions tombent “au moment où le gouvernement du Bangladesh a pris des mesures concrètes et visibles pour améliorer la sécurité des usines et protéger les droits des ouvriers”, a-t-il ajouté.

Après les derniers accidents dans des usines textiles au Bangladesh, qui ont fait plus de 1.200 morts, le président américain Barack Obama a décidé de faire pression sur ce pays et l’inciter à prendre des mesures pour améliorer la sécurité des travailleurs.

La suspension du Bangladesh du programme +GSP+ implique que de nombreuses sociétés important des biens produits au Bangladesh devront payer des droits de douane pour les faire acheminer aux Etats-Unis par exemple. Le secteur textile n’est toutefois pas concerné.

Les tragédies récentes dans le secteur du textile “ont permis de mettre au jour les importantes atteintes aux droits des ouvriers et les normes de sécurités des usines au Bangladesh”, a affirmé le représentant américain au commerce extérieur Michael Froman.

Le 24 avril un immeuble abritant plusieurs usines s’est effondré comme un château de cartes à Savar, dans la banlieue de Dacca: 1.229 ouvriers ont péri dans cet accident, le pire de l’histoire industrielle du pays.

Avec 4.500 usines, le Bangladesh est le deuxième exportateur de vêtements au monde, fournissant notamment des marques telles que Walmart, Carrefour ou encore H&M.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content