Année 2016 de croissance pour le pôle de compétitivité wallon Biowin

26/04/17 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Belga

Biowin, le pôle de compétitivité wallon dédié à la santé, a connu une année 2016 faste en matière d'investissements dans la recherche et développement, avec un montant investi de 24,3 millions d'euros dont sept millions d'euros d'investissement privé, a-t-il annoncé mercredi.

Année 2016 de croissance pour le pôle de compétitivité wallon Biowin

© EPA

Il s'agit d'un montant record depuis la création du pôle en 2006. Les projets de recherche et développement labellisés par Biowin en 2016 ont trait aux technologies numériques appliquées à la bioproduction, aux dispositifs médicaux implantés, à la découverte de nouveaux médicaments et aux radiations appliquées à la santé. "Les projets de technologies numériques s'inscrivent dans la tendance croissante actuelle et représentent à eux seuls un quart du montant total des investissements", souligne Biowin.

L'année 2016 a également été une année de croissance, pour les 164 membres (160 entreprises, dont sept de grande taille, et quatre centres de recherche) de Biowin, en matière d'emplois et de capital privé. Depuis 2005, les PME membres du pôle de compétitivité affichent en effet une croissance des emplois de 17,9% en moyenne annuelle. En outre, entre 2005 et 2016, l'investissement en capital privé dans les PME membres atteint plus d'un milliard d'euros.

Par ailleurs, 2016 a été marquée par la labellisation de 4CELLS, "le plus important projet de formation attribué par le gouvernement wallon dans le secteur de la thérapie cellulaire", ainsi que par la création par le pôle d'une "cellule Europe", dont l'ambition est d'aider les PME wallonnes à monter des projets européens. Biowin a également accompagné des entreprises wallonnes dans les grands salons internationaux du secteur biotech comme le salon BIO à San Francisco. L'industrie pharmaceutique est la principale activité en Wallonie en termes de valeur ajoutée, avec 25% des exportations de la région. L'industrie pharmaceutique représente 16.960 emplois directs et 33.000 emplois indirects. La Wallonie fournit plus de 54% des emplois du secteur pharmaceutique belge.

En savoir plus sur:

Nos partenaires