Air France: la grève est terminée

28/09/14 à 13:35 - Mise à jour à 13:34

Source: Belga

Le syndicat majoritaire des pilotes d'Air France, en grève depuis deux semaines, a annoncé dimanche à l'AFP l'arrêt de son mouvement, le plus long de l'histoire de la compagnie, sans avoir pu obtenir la satisfaction par la direction de ses revendications.

Air France: la grève est terminée

/ © Reuters

"Les conditions du dialogue social ne sont aujourd'hui pas réunies. Nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève", a déclaré le porte-parole du syndicat SNPL, Guillaume Schmid, disant vouloir "poursuivre les discussions dans un cadre plus serein". La grève des pilotes cloue au sol la moitié des avions d'Air France depuis le 15 septembre.

Vendredi soir, un porte-parole de la compagnie avait estimé que la situation d'Air France devenait "extrêmement délicate", à la suite d'un énième refus des pilotes de se remettre au travail. "Nous perdons 20 millions d'euros par jour", avait précisé Eric Schramm, qui estimait à ce moment que les deux parties n'étaient "pas loin de trouver une solution".

Vendredi, la compagnie française avait annoncé dans un communiqué avoir proposé aux syndicats de pilotes un plan de "sortie de crise" sur la base inchangée de son projet Transavia France, la filiale low cost hexagonale d'Air France, mais avec l'abandon définitif de Transavia Europe. Estimant que les propositions faites par la direction d'Air France ne répondaient pas aux préoccupations de la profession, le SNPL avait répliqué en conditionnant l'arrêt de la grève, entamée le 15 septembre, à la désignation d'un médiateur. Une idée rejetée par Air France et les autorités françaises, qui estimaient qu'une solution était déjà sur la table après des dizaines d'heures de négociations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires