3 Suisses : fermeture du site d'Orcq mais veut développer l'e-commerce

19/11/14 à 14:47 - Mise à jour à 16:14

Source: Belga

La direction de l'entreprise de vente par correspondance 3 Suisses a annoncé mercredi matin, au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de fermer son site d'Orcq (Tournai) mais de créer une structure afin de soutenir le développement digital de la marque en Belgique.

3 Suisses : fermeture du site d'Orcq mais veut  développer l'e-commerce

© Image Globe

L'intention de la direction est de fermer son site tournaisien pour le 31 mars 2015. Mais parallèlement à cette fermeture, la direction du groupe français envisage la création d'une société afin de soutenir le développement 100% digital de 3Suisses en Belgique. Cette nouvelle structure reprendrait 33 des collaborateurs actuels du site d'Orcq.

La direction de l'entreprise affirme que "des solutions ont été identifiées et continuent à être recherchées pour atténuer l'impact social de ce projet" (qui porterait dès lors sur les 94 postes restants). Et si la direction se dit "consciente des conséquences éventuelles d'un tel projet" et " mettra tout en oeuvre pour instaurer le meilleur dialogue social avec les instances représentatives du personnel", du côté des syndicats, la colère gronde.

"Aujourd'hui, on est dans la consternation, l'indignation, la colère de travailleurs qui ont tout donné pour cette entreprise et se retrouvent sans emploi après avoir vécu une série de restructurations ces 15 dernières années", dénonce Rita Liebens, secrétaire permanente au SETCa Tournai. Selon la responsable syndicale, le site d'Orcq employait encore 800 personnes il y a une quinzaine d'années.

Les travailleurs de l'entreprise ont débrayé mercredi matin dans la foulée du conseil d'entreprise extraordinaire. Les syndicats ont pour leur part exigé de rencontrer la direction française. Une réunion est prévue en début d'après-midi avec la directrice des ressources humaines du groupe français.

En savoir plus sur:

Nos partenaires