Six conseils pour travailler efficacement à domicile

30/10/12 à 15:34 - Mise à jour à 15:34

Source: Trends-Tendances

Fort de son expérience personnelle, le consultant Lars Sudmann explique comment booster sa productivité lorsque l'on travaille chez soi.

1 Commencez par les tâches les plus importantes ou les plus difficiles. "Non seulement vous serez content d'en être débarrassés, mais vous aurez aussi quelque chose de concret à montrer à l'extérieur" (voir ci-dessous).


2 Utilisez des outils pour vous concentrer. "Je collabore avec beaucoup de personnes dans des entreprises habituées à un certain rythme de travail : réunion, réunion, courte pause, réunion, courte pause, ... Même si vous pouvez toujours participer à des conférences télé ou vidéo lorsque vous travaillez chez vous, le nombre de réunions sera nettement moins élevé. Veillez à ne pas perdre votre temps à répondre à des mails ou à chipoter. Des applications telles que Focusbooster peuvent vous aider à vous concentrer et à exécuter les tâches l'une après l'autre."


3 N'oubliez pas de bouger. "On croit souvent que le travail à domicile favorise l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et donc aussi la santé. Cela ne se vérifie pas du tout dans mon cas. À la maison, je ne marche pas du parking au bureau, je ne sors pas pour manger, je ne vais pas à la machine à café et je ne me précipite pas à la salle de réunion au 2e étage. Astreignez-vous à faire un peu d'exercice chez vous. Levez-vous tous les trois quarts d'heure et étirez les jambes. Faites une promenade de dix minutes à midi."


4 Informez vos collègues. "Avertissez immédiatement le chef d'équipe ou le manager que vous travaillez aujourd'hui à domicile. Indiquez à vos collègues comment ils peuvent vous joindre facilement. Tout le monde est ainsi au courant et personne ne tirera une drôle de tête lorsqu'on lui demandera où vous vous trouvez.


5 Gardez le contact avec les autres. Quand on travaille chez soi, on ne peut pas bavarder devant la machine à café ou entre deux portes. Si vous voulez être tenu au courant des dernières nouvelles, vous devez entretenir vous-même le contact avec les autres, par exemple en leur téléphonant ou en chattant avec eux. Ne prenez pas cela à la légère : indiquez-le dans votre agenda ou utilisez des outils pour vous le rappeler.
6 Signalez ce que vous faites. "Quand vous avez terminé une tâche importante - voir les points 1 et 2 -, signalez-le à vos collègues. Si vous ne travaillez pas au bureau, il est important que vos collègues voient ce que vous faites."


Source : www.lars-sudmann.com

Nos partenaires