Parler en public: 3 conseils pour un discours parfait

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Captiver un public, ce n’est pas simple. Beaucoup d’orateurs rêvent de quitter l’estrade sous de vifs applaudissements, mais rares sont ceux à qui cela est accordé.

Rêver n’est pas une bonne idée, estime Chris Anderson, inspirateur et dirigeant de TED, le site web américain propagateur d’idées, qui diffuse des vidéos avec des discours inspirants. Dans son livre TED Talks: The Official TED Guide to Public Speaking, il est très clair: “Si vous rêvez de devenir une idole en matière de discours, avec un public en délire dès que vous apparaissez et qui vous fait savoir combien vous êtes formidable, s’il vous plaît, ne commencez pas.” Son conseil est de rêver d’autre chose, de quelque chose de plus grand que vous-même. Celui qui a travaillé dur et atteint quelque chose de significatif peut venir en parler en toute modestie.

Si en parler ne vous réussit pas vraiment, Anderson vient à la rescousse. Avant les TED-talks, il coache tout le monde, mais il ose parfois aussi intervenir pendant un speech. Tout comme lors du discours de vente d’un consultant: “Jusqu’à maintenant, votre speech, c’est de la publicité. Racontez-nous comment votre méthode fonctionne, pour que nous en tirions quelque chose. Motivez-nous bon sang !” TED, avec ses tarifs d’accès jusqu’à 17.000 dollars, ne peut pas se permettre que les orateurs abusent de leur temps. Le canal en ligne de TED est par conséquent une mine de petites perles de discours. Les mauvais ne franchissent pas la sélection. Les événements TEDx régionaux comme TEDxBrussels ou TEDxFlanders doivent le faire avec une propre chaîne YouTube.

Structure

1. Surmontez la malédiction de la connaissance

Les orateurs qui parviennent à captiver leur public réussissent à surmonter la malédiction de la connaissance. En savoir beaucoup sur le sujet traité ne favorise en général pas un discours clair. Anderson propose de tester le discours sur un public test et de leur poser par la suite deux questions simples: était-ce clair ? Y avait-il des choses confuses ? Chaque manque de clarté doit être supprimé. Si le public bloque sur des termes techniques, des raisonnements incompréhensibles et des schémas compliqués, l’orateur n’obtiendra rien.

2. Construisez un scénario fort

L’orateur doit faire comprendre pourquoi le sujet est important. Quel est la question à laquelle il répond, le problème qu’il résout ou l’expérience qu’il transmet ? Ensuite, il doit développer chaque point avec des exemples réalistes, des comparaisons, des histoires et des faits. Dans la structure, il peut par exemple passer du problème à la solution, faire évoluer son scénario, à partir d’une anecdote, vers un arbre avec des ramifications, ou alors rassembler des histoires séparées sous un thème commun. Par le biais de petits mots et de petites phrases, il guide son public dans sa structure : ‘bien que’, ‘un exemple récent’, ‘d’autre part’, ‘je désire vous raconter deux histoires qui confirment cela’, ‘entre parenthèses’, ‘en résumé’.

3. Soyez spartiates avec les slides, ou utilisez des images fortes

Il est remarquable de constater que dans un tiers des discours TED les plus populaires, pas une seule image ou photo n’est montrée. Dans la plupart des discours réussis dans lesquels il y en a tout de même, les images parlent d’elles-mêmes. Ainsi, Anderson a un faible pour les images de photographes et d’artistes.

Des diaporamas réalisés de manière professionnelle peuvent parfaitement captiver un public. L’activiste politique Lawrence Lessig le prouve dans son TED-talk. Presque chaque mot ou phrase fort(e) a son propre slide simultané. Des alternatives sont bien sûr également bienvenues. Pourquoi l’orateur ne prendrait-il pas un objet avec lui sur le podium ? Montrer une innovation ? Inclure un podcast en live ? Diffuser des odeurs ou sortir un invité-surprise de son chapeau ? La créativité au service du public, tout le monde l’apprécie, peut-être bien par une standing ovation.

Hans Hermans

Chris Anderson, TED Talks: The Official TED Guide to Public Speaking, 288 pages.

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