L'entreprenariat chute lourdement en Wallonie

L'entreprenariat chute lourdement en Wallonie

L'entreprenariat stagne dans la capitale mais chute lourdement en Wallonie, avec -11,2% au premier semestre, selon la nouvelle enquête du cabinet d'études économiques Graydon, dont fait écho Le Soir lundi. Pour le ministre-président wallon Paul Magnette, la culture entrepreneuriale n'est pas encore suffisamment répandue en Wallonie.


Quand les PME peuvent vendre les créances en ligne

Quand les PME peuvent vendre les créances en ligne

La société bruxelloise Edebex a lancé officiellement mardi une plate-fome de vente de factures en ligne. Une interface originale, présentée comme une première en zone euro, qui doit permettre aux PME et TPE de renforcer leur trésorerie en un laps de temps très court.

Meusinvest bat son record avec 84 millions investis

Meusinvest bat son record avec 84 millions investis

Quatre-vingt-quatre millions d'euros: jamais Meusinvest n'a investi autant qu'en cet exercice 2013-2014, dont elle a présenté les résultats à la presse lundi. L'invest public liégeois est désormais présent dans 337 sociétés et entend davantage s'implanter dans les arrondissements de Huy-Waremme et Verviers.


Les patrons de PME ne sont guère optimistes

En début d'année, près de 20% des chefs d'entreprises déclaraient que la situation économique allait s'améliorer en 2014. A mi-parcours, l'optimisme du début d'année s'est significativement retourné. A peine 11% continuent de croire que 2014 verra leur situation s'améliorer. Dans le même temps, plus de la moitié d'entre eux estiment qu'en 2014, la situation va continuer à se détériorer.

25 milliards d'euros de financement supplémentaires pour les PME européennes

Suite à l'accord du 22 juillet 2014 entre la Commission européenne et le Fonds européen d'investissement (FEI) et grâce donc au 1,3 milliard d'euros consacré au financement des PME dans le cadre du budget du programme de l'UE pour la compétitivité des entreprises et des PME (Cosme), il sera possible de mobiliser jusqu'à 25 milliards d'euros au cours des sept prochaines années. Cet accord ouvre la voie à la fourniture d'un financement supplémentaire au moyen de fonds propres et d'emprunts d'ici à la fin de 2014.


Missions princières - "La force de nos PME est dans leurs produits"

(Belga) "La force de nos PME se trouve dans la qualité de leurs produits", a indiqué mercredi le ministre-président flamand Geert Borugeois. Il réagissait aux propos de l'Unizo, qui s'oppose à la réduction de moitié du soutien aux missions princières. Geert Bourgeois relativise l'importance de la présence d'un prince ou d'une princesse lors de missions commerciales.

Pour l'UCM, la situation des PME est intenable

Les chiffres des faillites pour le mois de juin montrent une très légère amélioration de la situation: 928 entreprises ont été déclarés en faillite, contre 1.027 en juin 2013. Cependant, par rapport au mois de mai, on enregistre une hausse de près de 15% (808 faillites).


Les PME prudentes sur leurs intentions d'embauche

(Belga) Les PME belges restent prudentes envers leurs intentions d'embauche: une PME sur cinq envisage d'engager du personnel d'ici la fin 2014, ressort-il aujourd'hui d'une enquête menée par SD Worx dans le cadre de sa "Prévision trimestrielle de l'emploi".



Nos PME ratent le train du digital...

Nos PME ratent le train du digital...

Lancée à l'initiative de la société pagesdor.be, une nouvelle étude du bureau GfK Belgique souligne le retard de nos PME sur le terrain numérique.


Les entrepreneurs wallons affichent un certain optimisme

Les entrepreneurs wallons affichent un certain optimisme

Les entrepreneurs wallons affichent un certain optimisme en matière de reprise et de croissance, a souligné mercredi l'Union wallonne des Entreprises (UWE), lors de la présentation de son 23e point conjoncturel. Le problème numéro un demeure le marché du travail, avec un taux de chômage proche de 12%, soit son niveau de 2009.


Une plateforme pour accompagner les projets d'entreprise dans la région de Charleroi

Une plateforme pour accompagner les projets d'entreprise dans la région de Charleroi

Les partenaires à l'initiative de la plateforme en ligne monprojetdentreprise.be organiseront les 15 et 16 novembre prochains à Charleroi des journées de rencontre mêlant notamment des personnes porteuses d'un projet, des entrepreneurs et des représentants des structures de formation et d'accompagnement à la création d'entreprises.


L'UCM avance cinq recommandations pour "mieux entreprendre"

L'UCM avance cinq recommandations pour "mieux entreprendre"

Après avoir mené une enquête auprès de 632 créateurs d'entreprise, l'Union des Classes moyennes (UCM) avance jeudi cinq recommandations pratiques visant à permettre aux "starters" de se lancer dans les meilleures conditions possibles.




Un statut social pas si rose que cela...

Un statut social pas si rose que cela...

Bien qu'âgés de plus de 65 ans, de nombreux indépendants n'ont jamais fait valoir leurs droits à la pension légale. La raison ? Une disposition qui les obligeait à rembourser la totalité de leur pension dès l'instant où leurs revenus d'indépendant dépassaient de 15 % la limite de 17.492,17 euros par an.


Un service complet pour les starters!

Un service complet pour les starters!

s'immisce sur les terres des professionnels du chiffre et d'organismes comme l'UCM, pour ce qui relève de l'accompagnement des starters. Sur le terrain, on tombe des nues. Etat des lieux et premières réactions.


Les entrepreneurs remplaçants ne connaissent pas le succès escompté...

Les entrepreneurs remplaçants ne connaissent pas le succès escompté...

Le registre des entrepreneurs remplaçants ne compte que 15 personnes inscrites, rapporte L'Echo jeudi. Ce registre, lancé en 2010 par la ministre fédérale des Indépendants Sabine Laruelle, doit proposer une solution aux indépendants ayant besoin d'un remplaçant en cas d'incapacité de travail.