“Pourquoi je quitte Goldman Sachs”

© Bloomberg

“Les intérêts des clients continuent à passer au second plan dans la façon dont la banque fonctionne et pense à gagner de l’argent”, dénonce un directeur exécutif démissionnaire de Goldman Sachs dans le NYT.

Un cadre supérieur de Goldman Sachs, claquant la porte de la banque au bout de 12 ans, a dénoncé mercredi dans une tribune au New York Times la culture maison selon lui “toxique”, qui privilégierait systématiquement les profits de la banque au détriment des clients.

Greg Smith, qui dit démissionner mercredi de son poste de directeur exécutif et responsable des produits dérivés américains en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, affirme que “les intérêts des clients continuent à passer au second plan dans la façon dont la banque fonctionne et pense à gagner de l’argent”.

“Quand les livres d’histoire seront écrits sur Goldman Sachs, ils pourraient bien montrer que le PDG actuel, Lloyd Blankfein, et le président Gary Cohn ont laissé tomber la culture de la firme quand ils en tenaient les rênes, écrit Greg Smith. Je crois réellement que ce déclin de la fibre morale de la firme représente la menace la plus sérieuse pour sa survie à long terme.”

Selon lui, la banque en est au point où “celui qui gagne assez d’argent pour la banque, à condition qu’il ne soit pas un assassin, sera promu à un poste influent” de Goldman Sachs.

La banque d’affaires a rejeté ces accusations.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content