Panama Papers: 97 enquêtes lancées… qui ont peu de chance d’aboutir

Activistes se mettant en scène devant la Commission européenne pour illustrer les révélations du Panama Papers © Reuters

La Cellule de traitement des informations financières (CTIF) a lancé 97 enquêtes sur base des informations issues des Panama Papers, affirme mardi son président, Philippe De Koster, dans les colonnes du magazine Knack. Celles-ci ont cependant peu de chance d’aboutir, en l’absence de réaction du Panama.

“Le fisc nous a communiqués 240 noms”, précise M. De Koster. “Nos services ont lancé 97 enquêtes concernant des personnes morales, physiques et des structures. Pour analyser ces dossiers en profondeur, nous avons fait appel au Panama. S’il ne répond pas, on ne peut qu’attendre et éventuellement mettre la pression sur le pays au niveau international.”

Aucun dossier n’a été pour l’instant transmis au parquet, faute d’éléments suffisants.

Le président de la CTIF avait regretté le 8 novembre, en commission spéciale de la Chambre, que “le Panama ne répondrait jamais” aux demandes de renseignements. Il plaide dès lors pour la création d’une Financial Intelligence Unit européenne et rappelle que le Panama fait partie du “Groupe Egmont”, un forum international créé en 1995 à l’initiative de la Belgique et des Etats-Unis. Celui-ci réunit 180 services chargés de recevoir et traiter les soupçons de blanchiment et de financement du terrorisme.

Partner Content