Les familles belges sont les plus riches d'Europe, voici leur patrimoine

28/01/16 à 10:42 - Mise à jour à 11:38

Source: Moneytalk

En comparaison avec les autres familles européennes, les familles belges sont les mieux armées contre un aléa financier. C'est ce que nous apprend une étude d'ING concernant la situation financière des ménages belges.

Les familles belges sont les plus riches d'Europe, voici leur patrimoine

© iStock

D'une étude d'ING relayée par De Standaard, il ressort que les ménages belges disposent de deux fois leurs revenus annuels disponibles si l'on additionne l'argent des comptes d'épargne et des portefeuilles de placement. Ce qui fait du Belge le premier de la classe en Europe. Un ménage européen dispose en moyenne d'une fois et demi ses revenus annuels. "Les Belges sont donc les mieux armés contre un aléa financier", souligne ING.

Le patrimoine réel

La banque hollandaise a également mis en lumière le patrimoine des familles, qui consiste notamment en biens immobiliers et en fonds de pension. Si nous additionnons ces données aux chiffres précédents, une famille belge moyenne dispose de huit fois ses revenus annuels. Malgré ce solide résultat, nous reculons toutefois de deux rangs ici, en cédant la place aux Pays-Bas et à l'Espagne. Les Pays-Bas ont un système de pensions différent, ce qui incite les citoyens hollandais à mettre plus d'argent de côté qu'en Belgique. Et en Espagne, le rapport entre les prix de l'immobilier et les salaires est significativement plus élevé.

Mais pour établir une image complète du patrimoine réel d'une famille, il faut également tenir compte de ses dettes. Car beaucoup de ménages ont un ou plusieurs crédits en cours par exemple. Ici aussi, la Belgique obtient un score particulièrement bon. A égalité avec l'Espagne, les ménages belges sont les plus riches d'Europe après soustraction des dettes. Dans les deux pays, le patrimoine net s'élève à environ sept fois le revenu disponible.

Patrimoine en chiffres absolus

Si nous regardons le patrimoine des Belges en termes absolus, nous apprenons qu'un ménage belge moyen a 450.000 euros en mains. Ce qui est 100.000 euros de plus que nos voisins du Nord, qui occupent la deuxième place. Un ménage européen moyen possède 255.000 euros.

Par ailleurs, il apparaît que le patrimoine net d'une famille belge moyenne a augmenté de 18% depuis 2007. Cette progression est due à la croissance soutenue du patrimoine immobilier et au rattrapage rapide du patrimoine financier. (NS)

Nos partenaires