Hello bank ! se lance dans l’épargne 3.0

Michael Anseeuw lors de la conférence de presse organisée à l'occasion des cinq ans d'Hello bank ! © photonews

Pour ses cinq ans, la banque 100 % digitale de BNP Paribas Fortis va lancer une solution d’épargne 3.0 baptisée Hello fins !

Lancée chez nous en mai 2013, Hello bank ! fête ces jours-ci ses cinq ans d’existence. L’occasion pour la banque 100 % digitale de BNP Paribas Fortis qui totalise désormais 490.000 clients de dévoiler deux nouveautés qui verront le jour d’ici la fin de l’été.

La première, baptisée Hello fins ! , est un service de gestion de portefeuille discrétionnaire entièrement automatisé et en ligne. Se basant sur la technologie Birdee développée par la fintech belge Gambit, dans laquelle le groupe BNP Paribas a pris une participation à l’automne dernier, elle offrira la possibilité à chacun de faire fructifier son épargne au travers de portefeuilles composés d’ETF (fonds qui suivent l’évolution des marchés). De type robo-advising (robot-conseiller), l’offre sera accessible à partir de 1.000 euros investis.

L’autre nouveauté, c’est Connected Space : une appli via laquelle Hello bank ! entend devenir un acteur dans le monde de la banque ouverte ( open banking) découlant de la directive sur les paiements (PSD2). En pratique, les clients pourront avoir accès à tous leurs comptes, y compris ceux ouverts dans d’autres banques, et gérer le tout dans une seule interface. Outre cette agrégation des comptes, l’idée est de devenir une plateforme faisant le lien avec d’autres fournisseurs de services et produits bancaires ou non bancaires.

Aspirateur à clients

Comme l’explique en effet Michael Anseeuw, general manager retail banking chez BNP Paribas Fortis, ” Hello bank ! a lancé depuis son arrivée sur le marché belge plusieurs innovations, tant au niveau des services bancaires traditionnels que non bancaires. Les attentes des consommateurs ont fortement évolué en cinq ans, le mobile est devenu un canal d’interactions à part entière, de sorte que nous avons affiné notre positionnement et évolué dans notre offre. ” Alors que cette dernière se limitait au départ à quelques services bancaires de base gratuits (compte courant, carte de paiement), celle-ci s’est fortement étendue au fil des années. Plusieurs nouveautés ont vu le jour comme le crédit à la consommation en 2014, la plateforme de financement participatif Hello crowd ! en 2015, son service de prêts hypothécaires 100 % en ligne Hello home ! en 2016 (dont le succès semble toutefois mitigé avec plus de 300.000 simulations pour seulement 4.700 demandes de crédit) et maintenant Hello fins ! .

Résultat, Hello bank ! séduit en moyenne 70.000 nouveaux clients par an, parmi lesquels une majorité de jeunes âgés entre 18 et 28 ans. Un segment sur lequel la banque au logo bleu revendique aujourd’hui une part de marché de 33 %, sachant qu’une fois arrivés à l’âge de 28 ans près de 80 % de ces jeunes adultes rejoignent la banque mère BNP Paribas Fortis. Un chiffre qui confirme le rôle assigné à Hello bank ! : être pour l’ex-Fortis ” un canal d’acquisition de nouveaux clients “, conclut Michael Anseeuw.

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