Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

03/12/15 à 12:09 - Mise à jour à 12:33

En épargnant, vous perdez de l'argent !

Le rendement des livrets d'épargne ne fait que baisser. Et la décision qui sera prise ce jeudi à Francfort par la Banque centrale européenne le fera chuter un peu plus encore. On s'approche donc dangereusement d'un taux de quasiment 0%... En réalité, nous avons déjà des rendements négatifs sur nos livrets d'épargne !

En épargnant, vous perdez de l'argent !

© istock

C'est ce jeudi 3 décembre que Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, fera sa déclaration. Tous les experts s'accordent à dire qu'il annoncera des mesures dont l'effet direct sera de faire encore baisser les taux d'intérêt à court terme.

Une banque, en tout cas, n'a pas attendu son discours pour baisser le rendement de ses livrets d'épargne : KBC. Au lieu d'offrir - et quand je dis "offrir", je doute que ce soit le bon verbe - 0,2% de rendement sur ses livrets d'épargne, elle n'"offre" plus que 0,15% ! Une misère... Et KBC ne sera pas seule dans ce cas-là. Il est en effet évident que les autres grandes banques profiteront de la déclaration du président de la BCE de ce 3 décembre pour diminuer également, d'ici quelques jours, le rendement de leurs livrets d'épargne.

Partager

En épargnant, vous perdez de l'argent !

Les épargnants râleront mais continueront à placer leur argent sur ces livrets d'épargne. Car c'est cela le paradoxe, du moins en Belgique : plus le rendement baisse, plus les Belges laissent leur argent dormir sur leurs livrets d'épargne. Je rappelle que le dernier chiffre de la Banque nationale de Belgique, qui date du mois de septembre, montre que 261 milliards d'euros dorment sur ces livrets d'épargne !

Il est d'ailleurs clair, aujourd'hui, que la plupart des grandes banques mettront bientôt - c'est l'affaire de quelques semaines - leurs taux de livrets d'épargne à 0,11%. Pourquoi je cite ce taux ? Mais parce que c'est le taux minimum qui est imposé par la loi : aucune banque ne peut offrir un taux inférieur à ce taux légal.

Autrement dit, il n'est pas question que les banques belges fassent comme au Danemark, pays qui ne fait pas partie de la zone euro et qui propose des taux d'intérêt négatifs. Au Danemark, l'épargne est donc pénalisée par un taux négatif : on y paie pour déposer son argent ! En revanche, il est aussi possible d'emprunter à un taux négatif : vous remboursez à la banque un tout petit peu moins que le montant emprunté ! C'est complètement fou... mais c'est la réalité au Danemark.

On pourrait se dire : ouf, en Belgique, on reste logique, puisque nous avons des rendements très faibles mais au moins positifs. Erreur de jugement. Si l'on tient compte des frais bancaires et d'une inflation de 0,6% pour la Belgique, votre livret affiche en réalité un rendement négatif. Pour obtenir un rendement positif, il faut aller voir des plus petites banques comme MeDirect. Ou, mieux encore, de consulter le site Guide-Epargne.be, qui vous donnera le classement des meilleurs livrets d'épargne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires