Près de 230 milliards d’euros sont actuellement placés sur des comptes épargne en Belgique. C’est 80 milliards d’euros en plus qu’en 2008, a indiqué Belfius Insurance, qui a annoncé son intention d’encourager les Belges à mobiliser une partie de l’épargne afin de financer l’économie.
Avec un taux d’épargne de 16%, les Belges figurent en tête des plus importants épargnants, juste derrière les Luxembourgeois (19%). Ces 230 milliards euros d’épargne ne sont pas suffisamment investis en assurances. Quelque 22% de l’épargne des ménages belges est logée en assurances, soit beaucoup moins qu’en France (52%) ou aux Pays-Bas (58%), selon Belfius.
Pour rééquilibrer cette épargne et financer le vieillissement de la population, qui coûtera 23 milliards d’euros par an à l’horizon 2050 estime le bancassureur, Belfius a annoncé mardi le lancement d’une branche 44 pour l’automne. Celle-ci combinera d’une part pour 50% les avantages d’une assurance placement branche 21, avec 100% de protection du capital et un rendement fixe, et d’autre part pour les 50% restants une assurance placement branche 23 sans protection de capital mais avec une rendement potentiel plus élevé. Belfius estime à un milliard d’euros la somme que cette branche pourrait ainsi lever en 2014.
Belfius a également annoncé la mise sur pied d’un think tank composé d’experts indépendants qui doit trouver des solutions afin de mobiliser l’épargne des Belges vers l’économie réelle.