Belfius adapte ses distributeurs de billets pour les personnes malvoyantes

17/05/13 à 09:58 - Mise à jour à 09:58

Source: Trends-Tendances

L'ensemble des distributeurs de la banque Belfius seront équipés, d'ici la fin septembre, d'un système de guidage vocal pour les personnes souffrant de cécité partielle ou totale, annonce l'entreprise dans un communiqué.

Belfius adapte ses distributeurs de billets pour les personnes malvoyantes

© BELGA

"En Belgique, pour quelque 200.000 non-voyants ou malvoyants, retirer seul et de façon autonome de l'argent au distributeur s'avère encore trop souvent particulièrement ardu, voire impossible. En cause: un parc d'automates bancaires encore pour l'essentiel inadapté aux besoins des personnes souffrant de déficience visuelle", explique Belfius.

Grâce au système de guidage vocal, qui sera installé sur les 2.260 distributeurs de billets et se déclinera dans les trois langues nationales, les clients pourront suivre les différentes étapes de la transaction au moyen d'écouteurs et utiliser le clavier lorsque cela sera nécessaire.

Douze agences-pilotes sont déjà équipées depuis mi-mai de distributeurs dotés du système de guidage vocal. Le dispositif sera étendu progressivement aux autres agences à partir de juin.

Le système de guidage vocal a été développé avec la Ligue Braille. Il s'appliquera aux comptes à vue et aux comptes d'épargne liés à la carte de débit du client, avant d'être élargi aux cartes de crédit l'an prochain.

Accessibles dans un premier temps aux seuls clients de Belfius, ces distributeurs adaptés pourront être utilisés par les clients malvoyants et non-voyants d'autres banques dès 2014.

Nos partenaires