Des options sur indice pour protéger le portefeuille

© Getty Images

Les options sur un indice boursier permettent de protéger, par un contrat unique, un panier d’actions contre une baisse des cours.

Le spectre d’une correction plane sur le marché français, après la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Les investisseurs très exposés aux actions françaises peuvent opter pour l’émission d’un call sur le CAC 40, l’indice phare qui inclut les 40 capitalisations françaises majeures ; 20 % d’entre elles réalisent leurs ventes et leurs bénéfices en France surtout. Tout comme les small caps et les banques, elles sont les plus vulnérables au risque politique et au creusement de l’écart entre les taux allemand et français.

Emission du call

CAC 40 08/24

au prix d’ex. de 7.600

à 237,74 EUR

Le contrat portant sur 10 unités (soit la protection d’un portefeuille d’environ 76.000 euros), l’émetteur empoche une prime de 2.377,40 euros à l’émission.

Un support se situe à 7.455 points ; tant que le CAC 40 reste inférieur à 7.600 points, l’émetteur réalise un bénéfice. Si l’indice augmente, il devra payer 10 fois la différence entre le niveau de l’indice le 16 août et 7.600.

De même, il est possible de protéger un portefeuille d’actions belges à l’aide d’une option sur le Bel 20 – le contrat portera également sur 10 unités. Si le volume exceptionnellement faible des contrats négociés est problématique pour les options sur un indice belge, ce n’est pas le cas pour les options sur l’indice néerlandais AEX, qui compte les 25 plus grandes capitalisations de la place d’Amsterdam.

Emission du call

AEX 08/24

au prix d’ex. de 920

à 25 EUR

Ce contrat rapportera (25 x 100) 2.500 euros. Adoptant la même stratégie que ci-dessus, nous tablons sur un repli de l’indice sous le support, autour de 920. Si cela se produit, la prime restera acquise à l’émetteur.

L’AEX flirte actuellement avec un sommet historique et pourrait ensuite marquer une pause. Cependant, si la hausse se poursuit, la perte maximale possible sera égale à la différence entre le niveau de l’AEX au 16 août et le prix d’exercice (920) multiplié par 100. Mais la prime perçue de 2.500 euros… et l’appréciation des actions néerlandaises l’atténueront.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content