Le tuyau de la semaine : Höegh Autoliners

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Höegh Autoliners ASA est un spécialiste du transport roulier, à savoir le transport de véhicules par bateau. Le groupe norvégien possède une quarantaine de navires, et 16 bureaux répartis dans le monde. La nature de ses activités est cyclique, mais les volumes sont élevés depuis plusieurs trimestres. Les résultats de l’an dernier étaient en forte hausse également.

L’entreprise distribue tous ses flux de trésorerie disponibles ; elle devrait donc, selon les analystes, partager la quasi-intégralité de ses bénéfices annuels jusqu’en 2026 au moins. Elle a l’année passée réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 14 %, à 1,45 milliard de dollars, et à multiplier son bénéfice net par près de deux, à 590 millions, ce qui équivaut à 3,09 dollars par action. L’abondante génération de liquidités lui a permis de rembourser dans une très large mesure sa dette bancaire. Elle a donc abordé l’exercice 2024 avec une solvabilité de 69 % (61 % en 2022) et un ratio dette nette/flux de trésorerie d’exploitation ou Ebitda de 0,65 fois à peine. Les perspectives pour les années à venir sont encourageantes, ce qui se reflète dans les tarifs de fret. Plusieurs contrats de longue durée ont été renégociés en 2023-2024. Leur tarif net est supérieur à 100 dollars par m³ en moyenne, contre 83,4 dollars au quatrième trimestre de 2023. Les nouveaux contrats ont une durée moyenne de 4,2 ans. D’autres contrats encore, portant sur 4,1 millions de m³, doivent être renégociés cette année ; leur tarif est inférieur à 50 dollars par m³ en moyenne, mais il pourrait donc facilement être multiplié par deux.

Tout n’est pas rose pour autant. Les attaques des Houthis en mer Rouge incitent Höegh à passer par l’Afrique du Sud, un détour qui pèse sur les volumes. Pour autant que la situation se stabilise, la direction prévoit pour les trimestres qui viennent une perte de volumes de 0,3 million de m³. Les tarifs de fret ont atteint 83,6 dollars par m³ au premier trimestre, un record.

Les ventes mondiales de voitures dans les zones les plus importantes pour le groupe sont restées entre janvier et mars aussi élevées qu’en 2023. Les expéditions en provenance de Chine ont même bondi de 30 % sur un an, tandis que le Japon (+13 %) et la Corée du Sud (+5 %) progressaient également. Les volumes de véhicules expédiés en Europe par la Chine ont crû de 4 % en rythme annuel. La progression est toutefois un peu plus timide qu’en 2023, car les consommateurs ont moins d’argent à dépenser et les financements automobiles s’obtiennent plus difficilement. L’annonce selon laquelle l’Union européenne pourrait augmenter les droits de douane sur les voitures électriques chinoises a fait dégringoler l’action il y a un mois. Mais rien n’est encore joué – l’industrie automobile allemande, surtout, pour laquelle la Chine est un marché important, ne veut pas d’une guerre des tarifs douaniers. Porté par la transition énergétique et les changements climatiques, le segment du transport lourd (équipements lourds pour le renforcement des digues et autres travaux d’infrastructure, par exemple) reste en excellente santé.

Conclusion

Höegh Autoliners a abordé le trimestre avec confiance. La situation au Moyen-Orient n’a pas encore eu d’effets sur les transports, mais la direction suit la géopolitique de près. Avec un bénéfice de 3 dollars par action environ escompté pour cette année et de 2,50 dollars pour 2026, et au vu des généreux dividendes qui s’annoncent, un investissement dans l’action aujourd’hui sera, malgré le récent rebond du cours, amorti sur moins de quatre ans.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 116,50 couronnes norvégiennes

Ticker : HAUTO NO

Code ISIN : NO0011082075

Marché : Oslo

Capit. boursière : 22,24 milliards NOK

C/B 2023 : 3,5

C/B attendu 2024 : 3,5

Perf. cours sur 12 mois : +138 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +26 %

Rendement du dividende : 21,5 %

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