Bourse : Apple pourrait bientôt devenir l’action phare de l’IA

Tim Cook

Le rallye boursier de l’intelligence artificielle devrait bientôt entrer dans une nouvelle phase : celui des appareils. Et c’est Apple, avec son iPhone 16 puis 17, qui devrait se distinguer et devenir l’action phare de l’IA, en 2025, selon Citi.

Quand on pense au rallye de l’IA en bourse, c’est avant tout l’action de Nvidia qui nous vient en tête. Depuis fin 2022 et le lancement de ChatGPT, le titre de ce développeur de puces et cartes graphiques, considérées comme les plus puissantes et performantes pour faire tourner l’intelligence artificielle, a gagné près de 650%.

Une explosion que l’on peut comparer aux vendeurs de pelles et de pioches, durant l’époque de la Ruée vers l’or. Nvidia – et d’autres entreprises actives dans les infrastructures du numérique, comme les centres de données, serveurs etc. – profitent du boom de l’IA car les entreprises qui développent des outils d’IA ont besoin de ce matériel. Le marché est donc focalisé sur eux. Mais ce focus pourrait bientôt changer, explique Citi dans une note : il commencera à se tourner vers un autre élément, que sont les appareils.

Apple grand gagnant ?

Pour les analystes de la banque, il s’agit de la troisième et dernière phase du rallye de l’IA. Les deux premières sont celles de l’infrastructure, avec les puces et serveurs dans un premier temps puis les réseaux et le stockage en ligne dans un deuxième temps. Aujourd’hui, le rallye est toujours à ces deux premières étapes, mais dans les mois à venir, il devrait entrer dans cette nouvelle phase, lors de laquelle ces appareils seront largement adoptés par les consommateurs mais aussi les entreprises.

Et le grand gagnant dans cette nouvelle phase semble être Apple, selon Citi. L’entreprise a récemment présenté “Apple Intelligence”, l’IA maison qui sera intégrée sur les appareils même, dans la prochaine version du système d’exploitation, iOS18. Le nouvel iPhone, le 16e du nom, en sera équipé. Citi note déjà des bons retours sur les différentes applications d’IA, comme la modification de photos, et s’attend à ce que la firme à la pomme donne plus d’informations sur cet iPhone et ses capacités à intégrer Apple Intelligence lors d’un événement qui se tient lundi prochain.

Mais ce serait surtout la version suivante, l’iPhone 17, qui démarrera la révolution, selon Citi : “Étant donné que les fonctions d’intelligence artificielle seront introduites progressivement au cours de l’année prochaine et qu’il faut du temps aux développeurs pour mettre au point des applications et à Apple pour gagner la reconnaissance des clients, nous nous attendons à une relance majeure de l’iPhone 17 l’année prochaine.” Et d’ajouter : “Nous estimons qu’Apple est le mieux placé pour rendre cela (la hausse des ventes grâce à l’intégration, réussie, de l’IA, NDLR) possible, compte tenu de sa position de leader sur le marché des smartphones haut de gamme et de l’intégration fluide des logiciels et du matériel.”

85 millions d’exemplaires de l’iPhone 16 devraient se vendre en 2024, contre 92 millions pour l’iPhone 17 en 2025. Cela portera les ventes totales de smartphones d’Apple à respectivement 228 et 241 millions d’unités.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content