Protégez vos actions LVMH

De nombreux produits du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) sont connus du grand public. Des marques de luxe telles que Louis Vuitton, Givenchy, Kenz, Moët & Chandon, TAG Heuer ou encore Hublot sont très appréciées du marché. L’action du groupe LVMH a dès lors bien évolué ces six derniers mois en Bourse française. Le chiffre d’affaires du premier trimestre de cette année était excellent.

Dans de tels cas de figure, l’investisseur doit s’interroger sur le caractère durable de la situation. Les perspectives à long terme demeurent largement positives mais à court terme, le risque de repli est réel. Même le directeur et actionnaire principal Bernard Arnault trouve que les choses vont un peu vite. Les actionnaires existants feraient donc mieux de protéger leur position. C’est possible en émettant une option call.

Call

Émission d’un call LVMH sept. 2017 au prix d’exercice de 200 EUR à 16,75 EUR

Avec cette construction, vous empochez directement 16,75 euros. Vous avez cependant l’obligation de vendre l’action LVMH à 200 euros si l’acheteur du call l’exige. Votre gain total s’élèverait alors à 216,75 euros par action. Soit un rendement d’un peu plus de 8 % sur le cours actuel.

L’acheteur du call procédera à l’exercice dans le seul cas où le cours de l’action continue d’augmenter. Dans le cas contraire, et si le cours stagne autour de 200 euros, il ne se passe rien. Les actions LVMH demeurent donc votre propriété et vous conservez aussi la prime reçue. Attention : l’émission de calls n’est justifiée que si vous détenez les actions LVMH. L’émission à découvert de calls est vivement déconseillée.

Put

Émission d’un put LVMH sept. 2017 au prix d’exercice de 200 EUR à 9,70 EUR

Si vous ne détenez pas encore d’actions LVMH, vous pourriez exploiter une correction temporaire du cours pour émettre des options put. Avec ce contrat, vous empochez tout de suite 9,70 euros. Vous devez simplement être prêt à acheter les actions LVMH à 200 euros si l’acheteur des options put l’exige. Si c’est le cas, vous achèterez les titres au prix de (200 – 9,70 =) 190,3 euros. C’est environ 6 % de moins que le cours actuel.

Si le cours de LVMH ne reflue pas sous 200 euros d’ici le 15 septembre, l’acheteur du put vous laissera en paix. La prime vous sera acquise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content