Voix de préférence : qui sont les ministres réélus… ou pas ?

David Clarinval (MR) et Georges Gilkinet (Ecolo) - Getty Images

Combien ont obtenu les ministres sortant en voix de préférence ?

La place d’un ministre est parfois un véritable tremplin en termes de voix de préférence tant ces derniers bénéficient d’une visibilité médiatique mais cela ne suffit pas toujours à convaincre les électeurs.

Concernant les ministres fédéraux francophones en activité, seul l’un d’entre eux n’a pas été réélu. Il s’agit du ministre de la mobilité George Gilkinet (Ecolo) qui a à peine obtenu 4.329 voix. Au sein du gouvernement sortant, sans compter les ministres flamands, c’est la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder qui réalise le meilleur score avec 29.525 voix de préférence. Le ministre des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, David Clarinval (MR) suit avec 23.514 voix de préférence. Le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne (PS) enregistre 14.319 voix de préférence. Le secrétaire d’Etat à la digitalisation, Mathieu Michel (MR) a obtenu 8.263 voix de préférence.

Ces derniers se présentaient sur les listes fédérales et se présentaient donc sur une plus grande circonscrition ce qui n’est pas le cas des suivants qui étaient présents sur les listes régionales. A Bruxelles, la ministre des Affaires étrangères Hahdja Lahbib a réalisé un score de 11.751 voix de préférence. Karine Lalieux (PS), ministre des Pensions, enregistre 11.410 voix de préférence. La ministre de l’Environnement, Zakkia Khatabbi (Ecolo) obtient quant à elle 8.381 voix de préférence. En Wallonie, le secrétaire d’Etat à la relance, Thomas Dermine, a obtenu 22.595 voix de préférence. Il réalise ainsi le deuxième score en voix de préférence sur la Wallonie.

Au sein du Parlement Wallon, c’est Christie Morreale (PS), ministre wallonne de la santé, qui est championne des voix de préférence avec 29.768 voix de préférence. Vient ensuite le ministre de l’Economie Willy Borsus qui obtient 22.574 voix de préférence. Le ministre Président wallon, Elio Di Rupo, qui se présentait sur les listes européennes, ne réalise cette année que 181.797 voix, contre 483.644 voix établi vingt ans plus tôt (2004).

La ministre de la Fonction publique, Valérie De Bue (MR) enregistre 22.125 voix de préférence. Toujours au MR, le ministre du Budget, Adrien Dolimont obtient 19.838 voix de préférence. Au PS, le ministre des Logements Sociaux, Christophe Collignon obtient 10.473 voix. Chez les Ecolo, seule Céline Tellier, la ministre de l’Environnement est réelue avec 6.372 voix. Son collègue Philippe Henry, ministre de la Mobilité a à peine obtenu 1.343 voix de préférence.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content