Le deal Apple – OpenAI provoque la colère d’Elon Musk

Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Elon Musk a vivement réagi à l’annonce d’Apple d’intégrer l’intelligence artificielle d’OpenAi dans ses produits. Il menace d’interdire les produits de la marque à la pomme dans ses entreprises pour des raisons de sécurité. Une réaction qui révèle des enjeux de sécurité et des rivalités personnelles.

Elon Musk a vivement réagi à l’annonce d’Apple d’intégrer l’intelligence artificielle d’OpenAi dans ses produits. Il menace d’interdire les produits de la marque à la pomme dans ses entreprises pour des raisons de sécurité. Une réaction qui révèle des enjeux de sécurité et des rivalités personnelles.

C’était un moment très attendu… mais sans grande surprise. La conférence d’Apple tenue hier par Tim Cook a confirmé les intentions de la marque à la pomme dans l’univers de l’intelligence artificielle, un domaine où elle avait pris du retard. Clairement, Apple veut se remettre à la page et vient d’annoncer qu’elle intégrera l’IA dans tous ses appareils.. grâce à un partenariat avec OpenAi.

Apple promet aussi de transformer Siri en un assistant plus puissant grâce à l’intégration de ChatGPT. Cette initiative pourrait révolutionner la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs appareils, rendant chaque interaction plus intuitive et efficace. Cependant, cela ne plaît pas à Elon Musk. Sur X, anciennement Twitter, le tumultueux milliardaire a menacé d’interdire les produits Apple au sein de ses compagnies, arguant que l’intégration de ChatGPT constituait une « violation inacceptable de sécurité. » Il prétend craindre que l’intégration d’OpenAI par Apple ne crée une porte dérobée potentielle dans ses systèmes, affectant la confidentialité et la sécurité des données corporatives.

Faire opposition à son ennemi

En réalité, Musk fait surtout opposition à son concurrent et ennemi OpenAi. Il est en conflit ouvert avec OpenAi depuis longtemps. Après l’avoir co-fondée en 2015, il a quitté l’entreprise (en 2018) suite à des divergences de point de vue avec ses cofondateurs, dont Sam Altman, Musk s’y oppose avec la plus farouche fermeté. Au-delà des paroles et des critiques en tout genre, il a aussi décidé de lancer son alternative, Gork au travers de sa start-up xAI. Mais il a aussi porté plainte contre OpenAI en début d’année pour non-respect de ses missions initiales…

Au-delà des craintes (pas forcément non-fondées!) affichées en matière de sécurité et respect des données si Apple intègre OpenAi, il y a donc aussi une dimension compétitive non négligeable. Tesla et SpaceX, entreprises phares de Musk, sont elles-mêmes engagées dans le développement de technologies d’IA avancées.

Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui, avec l’annonce d’Apple d’intégrer les IA d’OpenAi dans ses appareils, c’est que la firme de Sam Altman monte encore d’un cran sur le créneau de l’IA en équipant, au final, la quasi-totalité des ordinateurs (PC+Mac) et une portion non négligeable des smartphones et tablettes… Ce qui ne doit clairement pas plaire à Musk…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content