Une vingtaine de fédérations sectorielles dénonce les projets du gouvernement en matière de publicité sur l’alcool

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© getty

Le gouvernement est sous le feu des critiques de plusieurs fédérations sectorielles, en raison des projets d’arrêté royal et ministériel concernant la publicité pour les boissons alcoolisées.    

De nombreux secteurs prônent le maintien de l’autorégulation en matière de publicité, considérant que les initiatives actuelles dans le secteur de l’alcool risquent de franchir une limite critique. Le secteur des boissons alcoolisées souhaite mettre en avant plusieurs points pour soutenir la mise en œuvre du Panel interfédéral sur l’alcool, dans le but de réduire au maximum les abus d’alcool :

  • Se concentrer sur 1 message obligatoire et clair : ” l’abus d’alcool nuit à la santé “, et ainsi éviter la fragmentation et l’inefficacité de 15 messages dans un système de rotation difficile à appliquer.
  • Réduire la définition disproportionnellement large de la publicité à une définition qui soit applicable de manière réaliste et qui puisse être comprise et mise en oeuvre par toutes les parties prenantes.
  • Modifier l’article 1 et l’article 7 du projet d’arrêté royal en ce sens.
  • Éviter les formes extrêmes de surrèglementation et de patronage gouvernemental.

Cependant, les fédérations estiment que les projets d’arrêté royal et ministériel “vont au-delà de l’accord politique établi dans le cadre du plan interfédéral sur l’alcool. Ce plan vise à lutter contre les abus d’alcool, mais les projets actuels semblent réglementer davantage la consommation d’alcool que de prévenir les abus. De plus, la définition élargie de la publicité semble excessive, et les propositions de messages sanitaires sont considérées comme impraticables et inefficaces”.

Pour les différentes fédérations qui interpellent le gouvernement, les décisions gouvernementales risquent de déplacer la publicité vers des médias étrangers, où le contrôle serait difficile, ce qui aurait un impact négatif sur l’économie locale et le secteur des médias. Les acteurs concernés appellent donc à respecter strictement les accords du plan interfédéral sur l’alcool et à éviter une surréglementation qui nuirait à l’économie et à la communication avec les consommateurs.

Pour le secteur, cette phase de mise en œuvre du plan interfédéral sur l’alcool revêt une importance symbolique, et une surréglementation excessive est déconseillée pour maintenir un environnement commercial stable et propice au dialogue avec les consommateurs.

Liste des fédérations qui interpellent le gouvernement

ACC – Association of Communication Companies
BAM – Belgian Association of Marketing
Brasseurs Belges
Belgische Wijnbouwers
Buurtsuper, L’organisation UNIZO des supermarchés et des magasins spécialisés
Le centre de la communication
DETIC – Association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d’entretien, colles et mastics, biocides et aérosols
FEBED – Fédération Belge des Distributeurs en boissons
Fédération Horeca Bruxelles-Brussel
Fédération Horeca Wallonie
FEVIA – Fédération de l’industrie alimentaire belge
Horeca Vlaanderen
UBA – United Brand Association
UCM – Union des classes moyennes
Vignerons de la Wallonie
UNIZO – Union des entrepreneurs indépendants
Vinum Et Spiritus
VIWF – l’association sectorielle de l’Industrie belge des Eaux et Boissons rafraichissantes

Les médias belges représentés par leurs fédérations respectives :
AEA – Fédération belge du secteur de l’affichage
VIA – Fédération belge de l’audiovisuel
WE MEDIA – Fédération belge de la presse magazine
LaPRESSE – Fédération des médias d’information francophones

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