Le vote des Belges à l’Europe : quelques surprises

parlement européen
© Getty Images

Vlaams Belang en tête, percée du MR, perte pour Ecolo et le PS : voici comment les Belges ont voté à l’Europe.

Ce dimanche, les Belges étaient également appelés à voter les 22 hommes et femmes politiques qui les représenteraient au Parlement européen. Force est de constater que vote suit plus ou moins les tendances du fédéral, mais il y a des différences et des surprises.

Vlaams Belang premier parti du pays

Contrairement à ce que disaient les sondages, le parti d’extrême droite flamand n’est pas arrivé en tête des élections flamandes ni fédérales. Il a gagné quelques points certes, mais la N-VA a réussi à faire barrage et à rester le parti le plus important.

Mais en Europe, c’est l’inverse : le parti extrémiste se hisse à la première place. A 14,5% (+2,4 points), il dépasse la N-VA, qui n’a que 14% (-0,2 points). Une tendance moins marquée qu’en France par exemple, où le Rassemblent national arrive largement en tête (31,5%). En Autriche aussi, l’extrême-droite s’est hissée à la première place.

Pour toute l’Europe cependant, la vague brune a été beaucoup moins forte que qui était attendu. Le groupe ID est à 58 sièges, sur 720. Il en gagne 9. Il n’est ainsi pas vraiment en mesure de jouer une force de blocage.

MR, Engagés et PTB, percée

Comme au fédéral, le MR fait une percée importante en Europe. De 7% en 2019, il passe à 12,7% et devient la troisième force du pays. Il gagne un siège également et en a désormais 3, ex æquo avec les deux partis nationalistes flamands.

Augmentation aussi pour les Engagés, qui gagnent 2 points et passent à 5,4%. Leur nombre de sièges reste inchangé, à 2.

Hausse également pour le PTB, mais qui est moins importante que celle des deux autres partis : en 2019, les deux ailes du parti travailliste avaient obtenu, ensemble, 8,3%. En 2024, elles ont fait liste commune, et ont atteint 10,7%… ce qui leur donne droit à deux sièges (contre un en 2019).

PS et Ecolo : déconfiture

En Europe, Ecolo perd la moitié de sa part des votes, comme à Bruxelles et au fédéral. Elle passe à 3,7% (-3,7) et les verts perdent un siège (sur deux). Le PS quant à lui perd plus de points qu’au fédéral : -2,24, pour atteindre 7,5%. C’est plus qu’au fédéral, où les socialistes perdent 1,4 point. Le PS conserve ses deux sièges.

Défi aussi perd la moitié de sa part (-1,1 point, à 1,1%). Le parti amarante n’avait pas de siège, et n’en perd donc pas.

Flandre

De l’autre côté de la frontière linguistique, Vooruit gagne des points : +1,5, pour atteindre 8%. Une petite progression, mais qui lui permet de doubler son nombre de sièges (de un à deux sièges).

L’Open VLD perd un siège, pour n’en avoir plus qu’un. Comme en Belgique, le désaveu du parti du Premier ministre sortant et démissionnaire est marqué : il perd plus de 4 points et glisse à moins de 6%.

Le cd&v quant à lui est resté plutôt stable, et garde ses deux sièges. Pareil pour Groen, qui perd quelques plumes mais garde son siège.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content