Elections 2024 : un bureau de parti qui s’éternise chez Ecolo

Georges Gilkinet et Jean-Marc Nollet

Un bureau de parti d’Ecolo a débuté vers 11h dans un hôtel du centre de Bruxelles et était toujours en cours vers 13h. Les écologistes ont essuyé une cuisante défaite lors des élections de dimanche.

L’heure était à la consolation dans la salle, dont s’échappent régulièrement des salves d’applaudissements. À l’extérieur, l’ambiance s’est légèrement tendue avec la presse, priée de s’éloigner quelque peu pour laisser de l’air aux militants.

   Céline Tellier a quitté les lieux peu avant 13h. La défaite d’Ecolo a épargné la ministre de l’Environnement sortante, puisqu’elle a été élue au parlement wallon.

   Les écologistes ont perdu 10 sièges à la Chambre, pour n’en garder que trois. Ecolo perd sept sièges en Wallonie et en conserve cinq. A Bruxelles, le parti a divisé par deux le nombre de ses élus, à sept sièges (-8). Et il n’est pas parvenu à maintenir son deuxième siège au Parlement européen.

   Jean-Marc Nollet a annoncé lundi matin sur les ondes de la Première que lui et sa collègue Rajae Maouane remettaient leur mandat de co-présidents. Une procédure pour élire un nouveau duo sera entamée prochainement et pourrait durer plusieurs semaines, a-t-on appris.

Georges Gilkinet et Jean-Marc Nollet pas réélus à la Chambre

Deux figures de premier plan d’Ecolo n’ont pas réussi à se faire réélire à la Chambre. Le co-président du parti Jean-Marc Nollet et le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet, respectivement têtes de liste dans le Hainaut et à Namur, font en effet les frais de déroute des écologistes.

D’autres députés verts sortants vont également disparaître de l’hémicycle. Gilles Vanden Burre, ancien chef de groupe Ecolo-Groen, n’a en effet pas été réélu non plus. La secrétaire d’Etat à l’Egalité Marie-Colline Leroy connaît le même sort, tout comme Samuel Cogolati et Simon Moutquin.

   Chez les socialistes francophones, la députée hennuyère Laurence Zanchetta fait les frais du recul électoral du PS. Elle ne retrouvera pas son strapontin à la Chambre.

   Deuxième sur la liste DéFI à la Chambre, la députée sortante Sophie Rohonyi n’est pas réélue non plus.

Partner Content