Ryanair n’a jamais gagné autant d’argent

Ryanair

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice net en hausse de 34%, à 1,92 milliard d’euros, pour son exercice annuel décalé achevé fin mars. Ce montant record a été porté par une hausse du nombre de passagers et de ses tarifs, malgré un coût du carburant en hausse et des retards dans la livraison de nouveaux avions par le constructeur Boeing.

La compagnie a pu compter sur “un premier semestre record et un fort trafic pour Pâques fin mars”, a indiqué le directeur général de la compagnie Michael O’Leary dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 25% à 13,44 milliards d’euros, porté par un trafic en hausse de 9% à 183,7 millions de passagers, tandis que le tarif moyen a augmenté de 21% à 49,80 euros, a précisé Ryanair.

Malgré les déboires de Boeing

La compagnie a vu ses coûts d’exploitation augmenter d’un quart, principalement en raison d’une augmentation de 32% des coûts de carburant, mais aussi “de la hausse des coûts de personnel (…) et des retards de livraison de Boeing”, a pointé Ryanair.

Les problèmes rencontrés par Boeing ont en effet contraint le transporteur irlandais à annuler de nombreux vols de son programme au cours de l’année. L’entreprise avait tablé sur une multitude de nouveaux avions mais, en fin de compte, elle en a réceptionné beaucoup moins que prévu.

Aujourd’hui encore, ces retards ne sont toujours pas résolus. En conséquence, Ryanair a été contrainte d’annuler plusieurs vols pour l’été prochain.

La plus importante compagnie d’Europe en termes de nombre de passagers disposait de 146 avions à la fin du mois de mars. Elle espère porter ce nombre à 158 d’ici à la fin du mois de juillet. Mais elle avait convenu avec Boeing que 23 appareils supplémentaires seraient effectivement livrés d’ici là.

Rachat d’actions

Pour autant, les coûts par siège restent maîtrisés, affirme la compagnie, qui met en avant un “avantage concurrentiel croissant” avec ses concurrents européens.

Ryanair, qui avait inauguré en novembre le premier dividende régulier de son histoire, avec 400 millions d’euros distribués aux actionnaires pour l’exercice, a aussi annoncé lundi un rachat d’actions de 700 millions d’euros.

Ryanair prévoit d’augmenter son trafic de 8% lors de l’exercice en cours, pour atteindre entre 198 et 200 millions de passagers, mais prévient s’attendre à une “hausse modeste” de ses coûts, avec en outre des tarifs moins élevés que prévu au début de son premier trimestre.

Pas de baisse des prix

 “Il est un peu surprenant que les prix n’aient pas été plus élevés” sur cette période, “et nous ne savons pas vraiment s’il s’agit simplement du sentiment des consommateurs ou de craintes associées à la récession en Europe”, a indiqué M. O’Leary dans une présentation en ligne des résultats.

Pour autant, “nous constatons toujours une forte demande de voyages en juillet et août” et la compagnie met en place “le plus important programme de vols” estival de son histoire, a ajouté le patron.

 Le conseil d’administration est toutefois prudemment optimiste quant à la possibilité de proposer des prix au moins équivalents à ceux de l’année précédente pendant la période de pointe de l’été. Il se peut aussi que l’entreprise impose des prix légèrement plus élevés, a-t-elle prévenu. 

Les perspectives “dépendront fortement” de l’impact “d’événements défavorables (…) tels que les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, d’importantes perturbations du contrôle aérien ou de nouveaux retards de livraison de Boeing”, a indiqué M. O’Leary.

La compagnie vise 300 millions de passagers d’ici 2034.

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