Déplacement domicile-travail: 50% de risques supplémentaires d’avoir un accident le matin

accident vélo
© Getty Images

Les travailleurs ont 50% de risques supplémentaires d’avoir un accident le matin lors de leur déplacement entre le domicile et le lieu de travail. Le risque est encore plus important durant les matins d’hiver, ressort-il vendredi d’une étude du groupe d’assurances P&V qui a examiné 11.000 déclarations d’accidents sur ces sept dernières années.

Après une certaine stabilité observée durant la période pré-Covid, le nombre d’accidents lors d’un déplacement domicile-travail est reparti à la hausse (+15%) en 2022 et 2023, constate le groupe, à qui appartiennent les assureurs P&V et Vivium.

La pandémie et les mesures en vigueur en 2020 et 2021 en matière de télétravail avaient, dans l’intervalle, fait fortement baisser les statistiques.

Cette tendance à la hausse est, semble-t-il, liée à la transition vers une mobilité plus douce, avec l’émergence des trottinettes et vélos électriques.

Un accident chômant, c’est-à-dire qui entraîne un arrêt de travail d’au moins un jour, sur trois mène en outre la victime à une incapacité de travail de plus d’un mois. Une victime sur dix restera en convalescence plus de trois mois.

Surtout les matins hivernaux

Se rendre au travail est par ailleurs bien plus dangereux que d’en revenir. Le matin enregistre 50% de déclarations d’accidents en plus qu’en fin de journée, constate le groupe P&V. Il y a également 50% d’accidents supplémentaires durant la période automne-hiver que pendant le printemps et l’été.

La combinaison matin-hiver est donc la plus propice aux accidents sur le chemin du travail, résume l’assureur, pour qui cela est lié au stress du début de journée, à la densité de la circulation aux heures de pointe, au manque de clarté ou encore aux routes pas ou peu dégagées en période hivernale.

A noter encore que la proportion d’accidents sur le chemin du travail impliquant un deux-roues (vélo, trottinettes électriques, scooter) a augmenté de 50% depuis 2017, particulièrement en Flandre où les deux-roues sont prédominants.

Enfin, l’âge et la gravité des conséquences sont étroitement corrélés, relève le groupe P&V: plus une personne vieillit, plus l’impact peut être grave, menant à une longue période de revalidation.

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