Une trop faible couverture du taux de change fait perdre 23 millions à la FN Herstal
La FN Herstal a perdu 23 millions d’euros à cause d’une trop faible couverture du taux de change euro-dollar, écrit LN24 lundi sur la base de plusieurs sources. Le fabricant d’armes n’a toutefois pas fourni de confirmation chiffrée.
Le reporting consolidé du groupe se fait en euros tandis que les activités de production et de vente se font en euros et en dollars. La société est donc fortement exposée à la volatilité des taux de change, explique le journal.
“L’euro s’échangeait à 1,14 dollar en février 2022 avant le début de la guerre en Ukraine et a connu son point bas en septembre, à 0,95 dollar. Certains outils de couverture historiques de la société n’ont pas été en mesure d’absorber intégralement cette volatilité. D’autres entreprises ont certainement connu une situation similaire”, explique le porte-parole de la société.
Dans ce contexte de haute volatilité, la direction de la FN Herstal a décidé l’année dernière de revoir ses outils de couverture, nécessitant de sortir de certains contrats existants. Cette opération a entraîné un coût.