SAS sous pavillon américain?

© pg

Le projet serait de transformer en capital le prêt consenti à la compagnie scandinave par le fond américain Apollo Global Management.

Sous la protection de la loi américaine sur les faillites, la compagnie scandinave SAS a du mal à finaliser son plan de sauvetage. Elle ne trouve pas d’investisseurs pour boucler son augmentation de capital de près de 1 milliard de dollars.

Le projet, désormais sur la table du tribunal new-yorkais, consiste à sortir la compagnie de la Bourse de Stockholm (où la valorisation s’est effondrée) et transformer en capital le prêt d’un montant de 700 millions consenti en août par Apollo Global Management. Ce fonds américain deviendrait donc de facto le premier actionnaire de la compagnie. Parmi les trois pays scandinaves fondateurs de l’entreprise, seul le Danemark accepterait de rester à bord, à concurrence de 30% du capital.

Seul hic: la réglementation européenne interdit à un non-Européen de détenir plus de 49% d’une compagnie aérienne. Apollo cherche donc un partenaire continental pour finaliser sa prise de contrôle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content