Le marché des casques de réalité mixte s’apprête à accueillir un nouveau géant : Samsung. Le 21 octobre prochain, le constructeur sud-coréen devrait lever le voile sur son premier modèle, connu pour l’instant sous le nom de code Project Moohan. Une offensive qui vise clairement le Vision Pro d’Apple, mais qui soulève une question essentielle : est-ce encore un marché porteur ?
L’arrivée de Samsung sur le marché des casques de réalité mixte intervient à un moment paradoxal. D’un côté, Apple vient de dévoiler une version améliorée et moins chère de son Vision Pro – signe que la firme de Cupertino croit toujours à la réalité mixte. De l’autre, le marché peine toujours à convaincre au-delà d’un cercle restreint de passionnés fortunés.
Sorti en 2024, le Vision Pro s’est fait remarquer pour sa technologie… et pour son prix : 3.999 € à son lancement européen, contre 3.699 € pour la nouvelle version. Un tarif qui freine logiquement son adoption. Résultat : en dehors des technophiles et de quelques créateurs de contenu à l’époque de sa sortie, le casque d’Apple s’est fait oublier.
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Deux produits phares
Durant son événement mondial World Wide Open, le 21 octobre prochain, Samsung devrait présenter deux produits majeurs : un smartphone pliable à triple charnière et son premier casque de réalité mixte, développé avec Google et Qualcomm.
Le casque, basé sur Android XR, spécifiquement développé pour ce type de produits, misera sur une forte intégration de l’intelligence artificielle pour offrir une expérience « multimodale » mêlant suivi du regard, commandes vocales et gestuelles, à en croire le constructeur.
Au programme : puce Snapdragon XR2+, écrans micro-LED 4K (29 millions de pixels) et une autonomie améliorée, selon la rumeur. De quoi viser une immersion totale, entre réalité virtuelle et augmentée.
Le prix comme arme principale
Si le géant sud-coréen peut se reposer sur ses deux partenaires, ainsi qu’une solide expérience en matière d’écrans, de puces et d’intégration logicielle, c’est véritablement au niveau du prix que Samsung pourrait marquer des points. Si la marque parvient à rester sous la barre des 2.000 € – ce qui reste assez peu probable au vu du marché, des technologies embarquées, mais aussi des pressions sur les chaines d’approvisionnement –, elle pourrait séduire un public plus large qu’Apple.
Reste à savoir si la demande suivra. Même en proposant un produit à un prix “plus abordable”, le marché de la réalité mixte demeure une niche où même Apple peine à imposer sa vision.
Un marché à réveiller
L’arrivée du géant sud-coréen pourrait néanmoins raviver l’intérêt pour un segment un peu oublié. En remettant la réalité mixte au centre du jeu, le géant sud-coréen relance le débat : futur de l’informatique… ou impasse technologique ? Les ventes décevantes du Vision Pro – selon les estimations des analystes – laissent pour l’instant pencher la balance vers la seconde option.