Pour profiter pleinement de Facebook, Instagram et WhatsApp, il faudra bientôt passer à la caisse

Getty Images
Jennifer Mertens

Meta s’apprête à lancer de nouveaux abonnements payants sur ses principales plateformes sociales. Objectif : multiplier ses revenus en monnayant des fonctionnalités exclusives, tout en maintenant une version gratuite des services.

Le géant des réseaux sociaux Meta s’apprête à rendre payantes certaines de ses fonctionnalités via de nouveaux abonnements. Les fameuses chaînes d’e-mails d’il y a une dizaine d’années – celles qui promettaient que Facebook deviendrait payant si vous ne les transfériez pas – n’étaient donc pas totalement infondées. Rassurez-vous toutefois : les versions de base de Facebook, Instagram et WhatsApp resteront gratuites.

Meta envisagerait plusieurs niveaux d’abonnement, chacun proposant un ensemble de fonctionnalités distinctes.

Si l’entreprise n’a pas encore dévoilé l’ensemble des options payantes, certaines fonctionnalités à venir sur Instagram commencent déjà à circuler. Les abonnés pourraient notamment créer un nombre illimité de listes d’audience, consulter la liste des abonnés qui ne les suivent pas en retour ou – fonctionnalité qui risque de faire parler – visionner une Story sans que son auteur en soit informé. De quoi séduire plus d’un utilisateur discret.

Toujours plus d’abonnements

Ces nouveaux abonnements viendront s’ajouter – et non se substituer – aux offres existantes, Meta Verified, qui permet d’authentifier un compte et de bénéficier d’un accompagnement ainsi que de protections supplémentaires, ou encore Facebook sans publicités. Par ailleurs, alors que Meta Verified s’adresse principalement aux créateurs de contenu, aux marques et aux entreprises, les abonnements à venir se voudraient pertinents pour l’ensemble des utilisateurs, y compris les profils « lambda ».

En procédant de la sorte, Meta cherche évidemment à multiplier ses sources de revenus, alors que l’empire de Mark Zuckerberg injecte des sommes toujours plus importantes dans l’intelligence artificielle et le recrutement de profils spécialisés.

Meta ne serait d’ailleurs pas le premier à monnayer des fonctionnalités exclusives. Snapchat a déjà testé avec succès ce modèle pour renflouer ses caisses, avec une offre à 3,99 dollars par mois.

Un marché de plus en plus saturé

En s’adressant simultanément aux entreprises, aux créateurs de contenu et aux utilisateurs « lambda », Meta prend toutefois le risque de lasser une partie de son audience. À l’heure où les abonnements se multiplient – streaming, cloud, logiciels, réseaux sociaux – faire des choix devient inévitable.

Pour s’imposer durablement, Meta devra donc proposer une offre réellement différenciante, capable de convaincre que ces nouvelles fonctionnalités valent, cette fois, le prix de l’abonnement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire