Les chansons d’Universal Music de retour sur TikTok
La musique du catalogue de la plus grande maison de disques au monde, Universal Music Group (UMG), pourra bientôt de nouveau être utilisée sur le réseau social TikTok. Les deux sociétés ont en effet conclu un nouvel accord de licence, ont-elles annoncé jeudi.
L’accord de licence entre Tiktok et UMG avait expiré à la fin du mois de janvier et les négociations ont achoppé pendant plusieurs semaines sur la question de la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs notamment. Selon la maison de disques, le réseau social, qui appartient à l’entreprise chinoise Bytedance et compte plus d’un milliard d’utilisateurs, ne voulait payer qu’une “fraction” de ce que versent les autres services de streaming.
En conséquence, les chansons d’artistes labellisés par Universal – tels que The Weeknd, Coldplay, Billie Eilish et Harry Styles – ne pouvaient plus être utilisées dans l’application de partage de vidéos.
En avril, malgré le différend toujours en cours entre le réseau social et Universal Music Group, la musique de la popstar Taylor Swift a toutefois fait son retour sur TikTok. La chanteuse est sous contrat avec Universal, mais possède les droits de sa musique.
UMG et TikTok annoncent ce jeudi avoir finalement conclu un nouvel accord de licence. Celui-ci prévoit “une meilleure rémunération pour les artistes et les auteurs-compositeurs d’UMG”, tandis que le réseau social leur promet de nouvelles possibilités de promotion et une protection contre la musique générée par l’intelligence artificielle (IA).
Selon Lucian Grainge, directeur d’UMG, la “valeur de la musique” est au cœur de ce nouvel accord.