Face à la crise climatique, les agriculteurs misent sur l’innovation et la technologie
Confrontés aux impacts du changement climatique et à l’incertitude économique, 75 % des agriculteurs de par le monde se disent prêts à adopter des innovations, selon une enquête réalisée par Bayer. Déjà, plus de 90 % utilisent des pratiques régénératives pour améliorer la santé des sols. L’enquête révèle leur intérêt croissant pour les technologies numériques et leur rôle crucial dans la sécurité alimentaire mondiale.
75 % des agriculteurs sont déjà touchés par le changement climatique ou préoccupés par ses impacts, et 71 % d’entre eux signalent une réduction des rendements comme principale inquiétude. Six agriculteurs sur dix ont déjà subi des pertes de revenus significatives en raison d’événements climatiques anormaux.
Pour faire face à ces défis, 75 % des agriculteurs se disent ouverts à l’innovation pour mieux gérer les effets du changement climatique. Le désir de meilleurs rendements, de fermes résilientes et de moyens de subsistance protégés pousse les agriculteurs à adopter des approches plus régénératives et technologiques.
Volatilité des prix
Ces conclusions proviennent de l’enquête “Farmer Voice 2024”, menée auprès de 2 000 agriculteurs en Australie, au Brésil, en Chine, en Allemagne, en Inde, au Kenya, en Ukraine et aux États-Unis, réalisée par l’institut de recherche Kynetec pour le compte de Bayer. Elle met en lumière les défis, aspirations et besoins des agriculteurs face au changement climatique, à la numérisation et à l’incertitude économique et politique.
Les défis actuels les plus répandus auxquels les agriculteurs sont confrontés sont la volatilité et l’incertitude. Pour les trois prochaines années, plus d’un tiers cite la volatilité climatique (37 %) et la volatilité des prix ou des revenus (36 %) comme principaux défis. En outre, les préoccupations liées aux décisions politiques ou réglementaires ont doublé par rapport à l’année précédente, atteignant 29 %.
L’enquête révèle également que les agriculteurs utilisent de plus en plus les technologies numériques pour surmonter ces obstacles et améliorer leurs exploitations. Près des deux tiers utilisent déjà des outils numériques, et 25 % prévoient de le faire dans le futur. Ces outils les aident à prévoir et optimiser les décisions agricoles. Les principales motivations sont l’amélioration des rendements (88 %), la réduction des coûts (85 %) et l’amélioration de la qualité des cultures (84 %).
Fossé numérique
Cependant, un fossé numérique persiste entre les pays. Par exemple, seulement 8 % des agriculteurs en Inde utilisent actuellement des outils numériques, contre 65 % dans le monde. Malgré cela, la plupart souhaitent en savoir plus sur l’intelligence artificielle.
Enfin, plus de 90 % des agriculteurs utilisent au moins une pratique agricole régénérative pour améliorer la santé des sols et la productivité. Ils voient l’agriculture régénérative comme une solution pour accroître la production alimentaire tout en protégeant l’environnement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici