En dépit des coupes annoncées, les partis s’octroient une augmentation de budget
En dépit des promesses de coupes budgétaires, les partis politiques se verront octroyer des montants records pour 2024, ressort-il des projets budgétaires de la Chambre et du Sénat que Het Laatste Nieuws a consulté.
Les subsides fédéraux dont bénéficieront l’an prochain toutes les formations politiques avoisinent les 36,4 millions d’euros. En 2024, la progression sera de l’ordre de 2,5%, après une augmentation de 3,2% cette année déjà.
Pourtant, le gouvernement fédéral avait décidé fin 2022 de faire baisser le budget annuel d’1,11%, tablant sur une économie de près de 2 millions d’euros. Mais cette épargne a fondu comme neige au soleil, car les subsides des partis ont aussi bénéficié de l’indexation automatique, comme c’est le cas pour les salaires, précise le journal.
Via différents flux, des fonds supplémentaires ont fait grossir les caisses des partis. En tout, au moins 61 millions d’euros proviennent du budget fédéral seul. L’augmentation la plus notable concerne le budget du personnel politique du Sénat qui augmentera de 14,7% .
Ces propositions budgétaires doivent encore être approuvées en plénière à la Chambre et au Sénat. Vraisemblablement, les sept partis de la Vivaldi devraient y être en faveur. Puisque, selon les sondages actuels, la plupart de ces formations perdront des électeurs après le scrutin de juin, ce qui menace aussi sérieusement leur financement.