Coca-Cola Europe : Livrer avec des camions électriques

Myrte De Decker Journaliste TrendsStyle.be

Pour les livraisons du “dernier kilomètre” en Belgique et au Luxembourg, Coca-Cola a investi dans 30 camions électriques. Le producteur de boissons non alcoolisées a ainsi électrifié 20 % de sa flotte de camions. Annuellement, cela permet à l’entreprise d’économiser jusqu’à 75 % d’émissions de CO2 par rapport aux camions diesel.

La plupart des livraisons aux clients sont effectuées dans un rayon de 150 kilomètres autour des sites de production et de distribution, entre autres de Wilrijk, Gand et Chaudfontaine. Pour couvrir cette distance, la multinationale est déjà passée en partie aux véhicules électriques, ce qui représente un investissement de quelque 7 millions d’euros. Chaque camion électrique parcourt environ 200 kilomètres par jour. Cela leur permet de couvrir jusqu’à 40 % des itinéraires de livraison locale.

“Il est formidable de voir Coca-Cola prendre les devants en adoptant très tôt des camions électriques dans sa flotte, souligne Younes Farouk, membre du jury et managing partner chez PwC. Cet investissement important permettra de réduire les émissions de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2019. Il s’agit donc d’une étape importante dans leur engagement à être totalement neutres en carbone d’ici 2040.” Une station de recharge est également prévue pour chaque camion sur le site, ce qui permet de recharger la flotte complètement pendant la nuit. Ces bornes n’utilisent que de l’énergie verte, notamment grâce à leurs propres panneaux solaires.

Le géant des boissons non alcoolisées déploie d’autres efforts pour atteindre ses objectifs en matière de CO2. Il travaille notamment à la réduction des emballages, à la fabrication de bouteilles en plastique exclusivement à partir de matériaux recyclés et à rendre le site de Chaudfontaine totalement neutre en carbone.

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