Les vacances médicales ont le vent en poupe : prendre soin de soi aujourd’hui, c’est prévenir les maux de demain. Les meilleures options du moment.
Le tourisme médical prend de nombreuses formes, des vols de Turkish Airlines — rebaptisée astucieusement Turkish Hairlines — remplis d’hommes décidés à affronter leur calvitie en Turquie au retraites yoga, bien-être ou pleine conscience. Il y a aussi les séjours détox numérique, les vacances sportives, les week-ends mindfulness. Mais la croissance la plus rapide — 16 % par an — est enregistrée par les vacances médicales, qui comprennent en général toute une batterie de tests et dont on repart avec un programme de santé personnalisé, censé prolonger la vie et améliorer la condition physique. Le mot-clé : longevité.


SHA Wellness
Alicante, Espagne & Cancún, Mexique
C’est l’un des pionniers du tourisme médical. Ce resort ultra-luxueux offre tout ce qu’on attend de vacances au soleil — piscines, vue sur mer, transats —, mais sans le buffet du petit-déjeuner ni les glaces. Ici, on vient pour traiter ses soucis de santé selon un protocole rigoureux et holistique, centré sur la mesure, la connaissance et le soin.
Après une journée complète de tests médicaux, menés par une équipe étoffée de spécialistes (autant physiques que cognitifs), débute un programme millimétré qui commence dès 7 h par une session de sport et se termine à 20 h par un massage. Entre-temps ? Tout est possible : chirurgie esthétique, soins dentaires, ateliers de cuisine, ozonothérapie, perfusions de NAD ou lavements intestinaux.
Cinq programmes sont proposés — poids, anti-âge, détox, performance et équilibre — avec un objectif : ne jamais dévier du planning. Le lieu est très médicalisé (même au restaurant, tout le monde porte une blouse blanche) et redoutablement efficace.
Àpd 7 500 €/semaine pour le programme de base. shawellness.com

La Réserve
Ramatuelle, France & Genève, Suisse
Moins médical, mais tout aussi focalisé sur les résultats, cet hôtel spa cinq étoiles est dédié à l’équilibre, à l’énergie et au bien-être. Le joyau de La Réserve Genève est le magnifique Spa Nescens, où vient d’être lancé un programme Better Aging : un parcours holistique de sept jours, élaboré à partir de données médicales, conçu non seulement pour traiter les problèmes existants, mais surtout pour éviter qu’ils ne s’aggravent. L’objectif ? Faire de ces 7 jours le point de départ d’une vie plus saine.À La Réserve Ramatuelle, l’accent est davantage mis sur la détente, mais avec l’introduction des Wellness Days (1, 3 ou 5 jours), l’offre s’est étoffée de programmes hyper personnalisés, encadrés par des experts. Les trois piliers sont le sport, l’alimentation et les soins, avec pour ambition d’instaurer les bases d’un vieillissement plus harmonieux. Le tout dans un cadre à couper le souffle, où luxe et raffinement sont omniprésents. Le restaurant La Voile sert une cuisine méditerranéenne doublement étoilée, avec vue mer.
Tarifs selon type de chambre, programme et période. lareserve-geneve.com, lareserve-ramatuelle.com
Le reste du Top 5
Buchinger Wilhelmi – Überlingen, AllemagneCélèbre pour son concept de jeûne thérapeutique, véritable reboot physique et mental, encadré par des professionnels.
Sensei Lanai – Lanai, HawaïUn resort Four Seasons centré sur la Sensei Way : mouvement, nutrition, repos. Un havre de paix à l’état pur.
Lanserhof Tegernsee – Waakirchen, AllemagneIci, tout commence par la flore intestinale. La gut health (santé digestive) est aussi tendance que la longévité, et ils l’ont bien compris.