Taipei, 24 heures dans une métropole

/ /

Si vous n’avez pas ­encore mis Taipei à Taiwan en haut de votre bucket list, revoyez vos priorités. Aussi cosmopolite que malléable, la ville est animée sans être écrasante, opposant aux gratte-ciel des cascades, des montagnes et des sources d’eau chaude.

Taipei est avant tout une destination gastronomique, où la culture culinaire est dominée par la street food, que l’on consomme généralement assis sur une chaise en plastique dans l’un des marchés de nuit populaires. Shilin est le plus célèbre et le plus diversifié : on y mange des dumplings, des petits pains fourrés, des omelettes aux huîtres et des boulettes de pâte frites et sucrées pour trois fois rien, en compagnie des locaux. Le Musée national du Palais abrite plus d’un demi-million d’objets chinois, allant d’un chou en jade très particulier à des ­figurines de Bouddha et des rouleaux de calligraphie. Au sein de ses murs, le temps file… Idéal lors des journées de pluie légendaires de Taipei où, quand il pleut, il pleut à verse.

Taipei

Ici, le thé est omniprésent, et on trouve partout des maisons de thé traditionnelles servant le thé dans la plus pure tradition zen. Le rituel prend un peu de temps, mais l’effet que ­procure une tasse de thé oolong épicé est exactement ce dont vous avez besoin après une journée dans la ville animée. La maison de thé Wistaria, à Da’an, est vivement recommandée.

Ximending est le quartier branché, surtout le soir : il regorge d’artistes de rue à l’œuvre, de boutiques, d’étals de nourriture et de centaines de machines à pince colorées dangereusement attirantes. Pour ceux qui restent un peu plus longtemps à Taipei et qui souhaitent également explorer les environs, voici deux incontournables :

Taipei

Beitou, qui n’a décidément pas volé sa réputation ­d’attraction touristique avec ses sources d’eau chaude naturelles. En tant qu’invité, vous pouvez vous baigner dans l’un des nombreux hôtels locaux.

Taipei

Jiufen est un petit village de montagne situé dans le nord-est, connu pour ses ruelles sinueuses abritant bon nombre de restaurants, boutiques de souvenirs et maisons de thé.

Nos adresses

DORMIR Le Mandarin Oriental est un magnifique hôtel d’inspiration orientale qui propose des chambres luxueuses, un copieux petit-déjeuner buffet occidental et asiatique et un spa réputé travaillant avec des produits de Biologique Recherche. À partir de 350 € par nuit. 
Mandarinoriental.com

MANGER Tairroir a trois étoiles Michelin ; le chef Kai Ho combine la cuisine taïwanaise classique avec des influences modernes ; les assiettes sont des œuvres d’art. 
Tairroir.com

SHOPPING La rue Fujin est la plus belle rue de Taipei. Poussez les portes de Funfuntown pour ­découvrir son mélange de trouvailles vintage, de vaisselle et de petits ­accessoires. 
Funfuntown.com

Par Els Keymeulen Images Rutger Beckers

En savoir plus

Milla-Maj Majasaari : «La Belgique ressemble plus à la Finlande que je ne le pensais»
Food & drinks: 8 nouvelles adresses exclusives
En avance: les 7 tendances horlogères du moment

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content