Saint-Paul de Vence : Els Keymeulen sait où dormir, manger et faire du shopping

Ruelles de Saint-Paul de Vence

Dormir, manger, faire du shopping et déambuler : Saint-Paul de Vence en mode vacances. Els Keymeulen connaît les meilleures adresses pour dormir, manger et shopper – et elle les partage avec grand plaisir.

À deux pas de Nice se trouve l’un des plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Saint-Paul de Vence. Ce village médiéval, paradis des artistes, conjugue une ambiance artsy-bohème à une histoire riche, un charme provençal et une touche de luxe international.

La Colombe d’Or

Ce luxe s’incarne notamment autour de La Colombe d’Or, iconique hôtel-restaurant qui a vu le jour en 1920 comme simple bistrot tenu par Paul Roux et son épouse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’établissement devient un refuge pour artistes en fuite, qui y offraient une œuvre en échange du gîte et du couvert, des pièces encore exposées aujourd’hui. La Colombe d’Or a accueilli nombre de grands noms, de Chagall et Picasso à Sophia Loren et Alain Delon. Déjeuner ici est un vrai plaisir : entre une cuisine exquise — notez la manière originale dont les légumes sont servis, entiers, à découper soi-même — et, meilleur encore, l’observation d’une clientèle cosmopolite.

la-colombe-dor.com

Art

Le haut lieu culturel de Saint-Paul, c’est la Fondation Maeght, un musée privé et parc de sculptures en parfaite harmonie avec la nature environnante. Elle abrite l’une des plus vastes collections d’art moderne en Europe, avec des œuvres de Chagall, Giacometti, Miró ou Kandinsky. On peut y passer une journée entière, déjeuner sur la superbe terrasse extérieure et profiter de la fraîcheur du jardin. De nombreux événements et ateliers y sont organisés tout au long de l’été.

fondation-maeght.com

Fondation CAB

Jusqu’au 2 novembre, la Fondation CAB propose une exposition dédiée au mouvement Supports/Surfaces, né à la fin des années 60 dans le Sud de la France autour de Vincent Bioulès. L’expo interroge la relation entre support et surface picturale, déconstruisant la peinture traditionnelle. Au programme : abstraction brute, toiles sans châssis, peinture appliquée sans pinceau

Fondation CAB

fondationcab.com

Late night

Le bar du Saint Paul, dans le superbe hôtel cinq étoiles éponyme, est sans doute le plus élégant de la ville. Cocktails raffinés, cave impressionnante et possibilité de réserver une dégustation.

Bar du Saint Paul

lesaintpaul.com

Shopping

La Maison Godet est une parfumerie ancienne au décor tout à fait dans le ton. Pas de parfums branchés ici, mais des flacons rares et des souvenirs parfaits.

parfumsgodet.com

À faire

Chaque mercredi et samedi, le cœur de Saint-Paul accueille son marché. Lavande, légumes frais, paniers en osier et savons artisanaux y attendent les flâneurs. Le Marché Provençal de Saint-Paul de Vence est incontournable — surtout pour les amateurs de marchés photogéniques.

En savoir plus:

Marc Coucke sur sa collection privée de Panamarenko : ‘Osez penser en dehors des lignes’
Out of Africa : embarquez pour une aventure de luxe dans le delta de l’Okavango
Dubaï pour les foodies : comment la ville se profile comme une destination gastronomique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content