Le premier spa sous-marin et votre récif corallien personnel : vos vacances de rêve aux Maldives n’ont jamais été aussi proches

Se détendre à huit mètres sous la mer, avec votre propre récif corallien à explorer, le tout avec l’océan Indien en toile de fond infinie. Les Maldives savent qu’elles vendent du rêve, désormais plus accessible que jamais grâce à un nouveau terminal aérien.

Les Maldives, officiellement la République des Maldives, réunissent environ 1 190 îles coralliennes réparties en 26 atolls au milieu de l’océan Indien. La plupart des îles ont une superficie inférieure à 2 kilomètres carrés et s’étendent sur une zone de 90 000 kilomètres carrés. Quelque 200 îles sont habitées, sur lesquelles environ 70 sont occupées exclusivement par des complexes touristiques. Il y a donc l’embarras du choix.

Archipel bienheureux

Après un voyage d’un peu moins de 13 heures depuis Bruxelles, nous posons le pied à Malé, la capitale des Maldives, après une correspondance à Doha. De là, c’est en hydravion ou en hors-bord que l’on rejoint les îles. Globalement, plus on s’éloigne de Malé, plus c’est calme. Les îles autour de Malé sont survolées par des avions internationaux et assaillies d’hydravions transportant le flot constant de touristes vers et depuis leur destination. L’avantage d’une île proche de Malé, en revanche, c’est qu’après un vol international, il ne faut pas faire deux heures d’attente pour s’enregistrer et prendre un vol de 30 ou de 45 minutes en hydravion, qui peut d’ailleurs être retardé en cas de mauvais temps. Non, il suffit de grimper dans un hors-bord pour accoster sur la plage de votre destination finale une demi-heure plus tard. Le fait que tous les hôpitaux soient situés à Malé est également un facteur décisif pour certains.

Choisissez bien votre île

‘Rien de plus agréable que plonger dans l’océan Indien par une échelle privée’

Nous avons opté pour le luxueux boutique-hôtel Huvafen Fushi, qui fait partie de Small Luxury Hotels (SLH), situé sur l’île du même nom, à une vingtaine de minutes en hors-bord au nord de Malé, sur l’atoll de Malé Nord, le principal atoll des Maldives. La brochure de l’hôtel promet une tranquillité absolue, une nature à perte de vue, un cadre grandiose et un service hors pair. Et c’est encore mieux en vrai: à l’extérieur, des voiturettes de golf assurent les déplacements des clients; à l’intérieur du complexe, il n’y a que 26 bungalows et pavillons (tout juste entièrement rénovés), un spa, un centre de plongée et plusieurs restaurants. Nous optons pour un Ocean Bungalow avec piscine et recevons un magnifique bungalow sur pilotis au-dessus de la mer, paradisiaque et très intime. Il n’y a rien de plus agréable que de se glisser dans les eaux chaudes de l’océan Indien par une échelle privée.

Le premier spa sous-marin au monde

La présence d’un récif local peut également être un critère de réservation. Huvafen Fushi en possède un très beau à quelques mètres de votre hébergement ; vous pouvez donc faire du snorkeling toute la journée, mais l’île offre bien d’autres divertissements. Chaque bungalow bordant l’océan dispose d’un thakuru, ou majordome personnel, disponible 24 heures sur 24. Outre le service impeccable, la cuisine de tous les restaurants de l’île est exceptionnelle. Les plats vont de la succulente cuisine crue au restaurant Raw à l’excellente cuisine fusion asiatique au restaurant Salt. Misant sur l’excellence, Huvafen Fushi vient d’être élu dans le Top 10 des meilleurs hôtels du monde par Tripadvisor et a également été le premier complexe hôtelier à ouvrir un spa sous-marin en 2004. Le concept a été largement copié depuis, car se faire masser en admirant les coraux qui se balancent et les poissons exotiques qui nagent à travers les fenêtres à mi-hauteur est une expérience presque hypnotisante. Le spa sert également un dîner romantique à plus de huit mètres sous le niveau de la mer.

‘La brochure promet une tranquillité absolue et un service hors pair. C’est encore mieux en vrai’

maldives

Sur demande, les tables de massage cèdent la place à un cadre unique où vous pourrez déguster une cuisine exquise et admirer le monde sous-marin de l’océan Indien, avec des centaines de poissons curieux nageant constamment autour de vous pendant que vous savourez des délices culinaires. Tout aussi magique: les dizaines de lumières au-dessus et autour de la piscine qui se reflètent dans l’eau telles des étoiles lors d’un dîner en tête-à-tête au bord de la piscine. Ici, rien n’est laissé au hasard pour sublimer la magie naturelle de l’île. Offrez-vous aussi un dîner aux chandelles chez Vinum, la première cave à vin souterraine du pays. Avec une capacité de 6 000 bouteilles et 650 étiquettes en stock, il s’agit là aussi d’une expérience unique.

Snorkeling au milieu des tortues

Une vie insulaire sans pareille : voilà pourquoi tant de touristes se rendent dans l’archipel. Avec l’ouverture du nouveau terminal aéroportuaire ce mois-ci, le pays est prêt à accueillir deux millions de touristes par an. Et puis, bien sûr, il y a les paysages de carte postale de la « mer bleu azur bordant des plages blanches », la délicieuse cuisine locale faisant la part belle aux poissons frais et aux fruits exotiques, un climat agréable même en dehors de la période idéale de novembre à avril et une faune et une flore aquatiques uniques. Sans surprise, le snorkeling est l’une des plus belles expériences aux Maldives. Nous avons opté pour un safari sur le récif des tortues, à une demi-heure de bateau de Huvafen Fushi, et avons nagé au-dessus des récifs coralliens colorés parmi des poissons-perroquets violet-bleu-jaune et de magnifiques tortues imbriquées.

maldives
maldives

Bien entendu, les Maldives figurent également parmi les destinations favorites des plongeurs et amateurs de snorkeling. Chaque atoll possède ses propres sites de plongée ainsi qu’une faune et une flore typiques. Pour varier les plaisirs, nous ne sommes donc pas restés uniquement à Huvafen Fushi. Nous sommes partis à Velassaru, sur l’atoll de Malé Sud, à une demi-heure en hors-bord de Shark Point. Comme son nom l’indique, cet endroit est connu pour ses requins, qui sont toutefois inoffensifs pour l’homme. Vous n’êtes pas fan de plongée? Nous avons aperçu des requins à pointe blanche et des requins à pointe noire chaque fois que nous traversions la jetée pour rejoindre l’île depuis notre Ocean Bungalow. À Velassaru, nous avons vu des raies manta géantes et des poissons exotiques. Malheureusement, cette faune et cette flore sont également menacées : les îles artificielles que le gouvernement maldivien fait construire affectent les courants marins, si bien que la faune et la flore que l’on peut observer aujourd’hui pourraient bientôt disparaître.

Dégustation de vin en mer

Par ailleurs, Velassaru, également membre de SLH, est situé dans l’un des plus grands lagons turquoise des Maldives, à seulement 25 minutes en hors-bord de l’aéroport international de Malé. Parmi les 129 villas proposées avec 10 catégories de chambres différentes, nous avons opté pour une Water Villa sur pilotis dans la mer, d’une superficie de 112 mètres carrés exactement, dotée d’une terrasse privée et d’une baignoire donnant sur le lagon scintillant. Le matin, à marée basse, vous plongez dans l’eau salée en empruntant votre escalier personnel en bois… Une expérience merveilleuse. Parmi les autres atouts de l’hôtel, citons la piscine à débordement avec vue sur l’océan, le spa doté de dix salles de soins et le pavillon de yoga. Le massage signature relaxant d’une heure et demie à l’huile de coco, avec un bâton et deux demi-sphères en bois de cocotier, vous transporte également au paradis. Velassaru, qui cible les jeunes couples et les couples en lune de miel (les enfants sont également les bienvenus), offre de nombreuses activités : dégustation de vin rosé en mer, cinéma en plein air, repas avec vue sur la mer dans les cinq restaurants. Au restaurant Sand, vous pouvez dîner en tête-à-tête sous une paillote romantique ou à l’une des tables éclairées aux chandelles sur la plage.

maldives

Flux langoureux

Et là, quelque chose de magique se produit. De tout le séjour, nous n’avons pratiquement pas touché à nos bouquins ni à notre ordinateur. Aux Maldives, c’est ce qu’on appelle le Maldivian spirit, une atmosphère qui, à votre insu, vous plonge dans un flux voluptueux et langoureux où vous n’êtes plus intéressé que par le bruit des vagues, la sensation du sable blanc sous vos pieds et l’eau tiède de l’océan Indien. Rien ne semble pouvoir empêcher Mère Nature d’imprégner les visiteurs et de les plonger spontanément dans un état de sérénité.

www.huvafenfushi.com

www.velassaru.com

Se rendre aux Maldives ?

. Qatar Airways assure 12 vols hebdomadaires directs de Bruxelles à Doha, puis une connexion vers Malé, et est la seule compagnie aérienne au départ de Bruxelles classée 5 étoiles pour cette liaison. Qatar Airways assure jusqu’à 21 vols par semaine à destination de Malé (selon la saison). Infos et réservations : tél. 02 511 85 30,

qatarairways.com

. Les voyageurs belges doivent être en possession d’un passeport valable six mois après la fin du voyage. Pour les séjours de moins de 30 jours, vous recevrez un visa gratuit à l’arrivée (tampon dans votre passeport).

. 1 euro équivaut à environ 17 rufiyaa maldiviens (MVR). L’importation et l’exportation de la monnaie sont interdites. Sur les îles touristiques, les paiements se font en dollars. Changer des euros en dollars, et vice versa, n’est généralement pas possible. Il est recommandé de se munir d’une carte de crédit.

. Les Maldives sont un état musulman. Naturisme et monokini sont strictement interdits.

. Si vous réservez un voyage aux Maldives par vos propres moyens, n’oubliez pas que vous ne pouvez rejoindre les îles de l’archipel depuis Malé que si vous disposez d’une réservation d’hôtel valide.

. Informations générales sur les Maldives :

visitmaldives.com

En savoir plus

Rémy Martin célèbre 300 ans avec un cognac d’exception pour les amateurs de luxe
Driving Force: ‘Femme d’affaires brillante, Louise Piëch fut essentielle à l’expansion de Porsche après-guerre’
Size Matters: 24 x pièces remarquables pour les intérieurs maximalistes

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content