Dès le 15 août, les Belges pourront se rendre au Vietnam sans visa pour un séjour de moins de 45 jours.
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés), l’a confirmé lundi, précisant qu’il s’agit d’un résultat concret de la visite d’État du Roi au Vietnam d’avril dernier.
“C’était l’une des principales demandes que le Roi et moi avions formulées lors de notre déplacement au Vietnam. Le Premier ministre vietnamien s’y était engagé et, grâce au suivi de notre ambassade, c’est désormais acté”, a déclaré Maxime Prévot sur X.
Une mesure qui profite à 11 pays européens
En plus de la Belgique, dix autres pays bénéficient de cet assouplissement : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suisse et République tchèque. Les ressortissants concernés pourront séjourner au Vietnam jusqu’à 45 jours sans visa.
189 pays
Cet accord augmente le nombre de pays pour lesquels les Belges peuvent voyager sans demande de visa à 189, selon le Henley Passport Index, le classement mondial des pays en fonction de la liberté de voyage accordée par les passeports ordinaires de ces pays à leurs citoyens. Ce qui place le passeport belge dans le top 5 mondial en termes de liberté de voyage