Style & connexion

Après avoir initié des collaborations créatives avec la griffe belge de sport urbain UNRUN (ex-42|54), Maison Kitsuné ou Thom Browne, Samsung cosigne avec Arte Antwerp une capsule d’accessoires de mode connectés à l’époque actuelle.

Bertony Da Silva, à l’origine de la marque de mode anversoise Arte, est un créatif autodidacte formé au design graphique. Ce jeune designer, dont les débuts remontent à 2009, alors même qu’il était encore à l’école, et qui se dit inspiré par des figures du hip-hop (Jay-Z, Drake) mais aussi par Michael Jordan, a basé l’identité de sa maison – fondée en 2015 et qui connaît un succès exponentiel – sur le décloisonnement des disciplines artistiques. Ce concept qui surfe sur les inspirations multiples et contemporaines s’est matérialisé, à l’occasion du lancement du Samsung Galaxy S22 Ultra, en un sac pour smartphone complémentaire à la pochette pour buds. Et parce que cette collaboration élective plaisait particulièrement au créateur, un bracelet pour la Galaxy Watch4 et un blouson de course en sergé de coton sont venus compléter cette ligne collector exclusive.

Style & connexion

L’INNOVATION DANS L’ESPRIT, LE GESTE ET LA TECHNOLOGIE

La technologie de Samsung, la créativité d’Arte… La rencontre entre cette société high-tech sud-coréenne et ce designer aux racines angolaises qui privilégie la création artisanale, n’a rien de paradoxal. Bertony Da Silva: “Arte entend être très proche de sa communauté et mettre sa créativité au défi. Nous essayons de le faire en traduisant des concepts artistiques et actuels dans nos collections de prêt-à-porter. Les collaborations innovantes que nous instaurons avec des jeunes designers, des artistes et, aujourd’hui, avec Samsung contribuent également à cultiver un concept créatif plus large”. Conçue en exclusivité pour la Belgique, cette collection capsule sera distribuée chez Samsung mais aussi dans les boutiques propres d’Arte, assurant à des produits initialement mis au service de la technologie, une légitimité d’accessoires de mode. Selon Bertony Da Silva, il s’agit là d’une synergie qui s’impose naturellement “dans la mesure où le public accorde de plus en plus d’importance à l’esthétique, et où l’on ne peut tout simplement plus se passer de la technologie”. “Les créatifs – qu’il s’agisse de marques de mode ou de créateurs en général – commencent à réfléchir davantage à la façon dont les consommateurs peuvent porter divers produits technologiques de manière à la fois cool et élégante – à l’image de ce que nous avons fait pour nos sacs pour smartphone, lesquels peuvent aussi être perçus intrinsèquement comme des sacs”. La ligne fusionne habilement des références aux deux marques: le bleu profond renvoyant aux couleurs de la Corée du Sud (il est présent sur le drapeau) pour Samsung, les accroches d’identité visuelle caractéristiques – logo en lettres, coeur – pour Arte.

La veste de course de la collection capsule Samsung x Arte, réunit des codes graphiques des deux marques. Le bleu profond réfère aux racines sud-coréennes de Samsung.
La veste de course de la collection capsule Samsung x Arte, réunit des codes graphiques des deux marques. Le bleu profond réfère aux racines sud-coréennes de Samsung.

LA FORCE DES COLLABORATIONS

L’alliance de compétences permet de démultiplier la créativité, notamment lorsqu’il s’agit de souligner les ponts entre différentes communautés de consommateurs sensibles aux nouveaux codes modernes, à savoir une connectivité permanente. Pour concevoir une veste et une ligne d’accessoires autour d’un smartphone, d’écouteurs et d’une montre connectée assortie, le studio Arte a réfléchi à de nouvelles propositions visuelles. ” Mon équipe et moi-même estimions qu’il était important de créer une collection apportant un renouveau visuel au monde de la t echnologie. Du point de vue graphique, Arte est très reconnaissable – et nous tenions à ce que cela se reflète aussi dans le cadre de cette collaboration. Le fait que ces accessoires soient adaptés aux produits Samsung rend la collection très contemporaine. L’idée était de faire en sorte que des pièces en lien avec la technologie puissent s’intégrer de la manière la plus optimale qui soit à des looks personnels, au style de tout chacun. ” Dans cette optique, Bertony Da Silva estime que la veste de course est la pièce la plus emblématique, arborant, à l’avant, des signes Samsung et, à l’arrière, le logo coeur d’Arte décliné en chaînons poétiques. “Mon équipe et moi nous sommes inspirés des racines de Samsung – à savoir la Corée du Sud et la culture de la course à pied qui y est très appréciée – et pas nécessairement des produits eux-mêmes. Nous avons beaucoup exploré le passé visuel de la marque – plus précisément les graphismes qu’elle a développés, que nous avons utilisés comme “patchs” sur la veste.” Marquée par une dimension de sportswear urbain, l’identité arty de cette collection capsule rencontre parfaitement les performances renforcées du dernier-né d’une série de smartphones, le Samsung Galaxy S22 Ultra, qui, équipé du logiciel Nightography et du stylet S Pen, invite ses utilisateurs à approfondir davantage encore leur sensibilité artistique, par une pratique multidimensionnelle de la photo et de l’image digitale.

La collection Samsung x Arte est disponible dès le 14 avril sur le site et dans les enseignes Arte à Bruxelles et à Anvers, mais aussi dans les Samsung Experience Stores à Bruxelles (Docks), Charleroi et Mons, et sur samsung.com. Articles à partir de 69 euros.

fr.arte-antwerp.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire